Le forum du mâtin espagnol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du mâtin espagnol

vous avez ou désirez un mâtin espagnol ? rejoignez nous sur ce forum ,lieu de rencontre et d'échange pour tous les passionnés de mâtins espagnol
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 RE-Dysplasie [une solution?]

Aller en bas 
+6
Manue
Le gros roux
Bassuel Michelle
bibice
chrystelleQ
acapou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
acapou
membre
membre



Nombre de messages : 414
Localisation : PAZY 58800
Date d'inscription : 06/12/2007

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 10:06

Bonjour
D'abord bon courage Cindy .

Je constate plusieurs choses
la mére de cette chienne est encore une fille de Rosco
le pére est encore Flashy (a moins que ce ne soit encore Faltante?).
les problémes sont les mémes que pour Aldo (Méme lignée de reproducteurs)
et je n'entends pas la parler de diffamation et d'avocat!!!
Quant les eleveurs vont-ils se décider a ne faire reproduire que des chiens totalement exempts de dysplasie c'est adire radiographiés A ou au pire B.
Encore un tres mauvais exemple pour le matin en France
Il faut arreter la catastrophe
A bientot
Alain
Revenir en haut Aller en bas
chrystelleQ
Admin
Admin
chrystelleQ


Nombre de messages : 2242
Localisation : Freigné 49
Date d'inscription : 04/04/2007

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 12:45

je pense que tout le monde avait fait le rapprochement RE-Dysplasie [une solution?] 28495 .... pale

restons en là RE-Dysplasie [une solution?] 655412 ....

je me répète aussi :
pour ne faire reproduire que des chiens A ou b
1°- ils faut qu'ils soient radiographiés et qu'il y ait une lecture officielle
2°- combien de chiens A ou B en France ?????? RE-Dysplasie [une solution?] 215546
3°- si on se limite aux A et B on va vite tourner en rond au niveau génétique et ce sera une catastrophe pour le type ....
une dysplasie cotée C , ce n''est pas grand'chose ...à condtion d'étudier les frères et soeurs , les ascendants et les co-latéraux ....si ceux ci dans l'ensemble sont sains , ça va ....si la plupart atteignent ou dépassent le C c'est nettement moins bon .

quoi qu'il en soit , il y a le facteur sélection et le facteur chance .....la génétique ne se maitrise pas .....du moins pour beaucoup d'entre nous .

alors ne visons pas trop haut pour commencer et retrouvons du bon sens qui fout le camp, hélas, dans tous les domaines Sad

on ne peut pas revenir sur les erreurs du passé ...... on peut rectifier la direction et la sélection ...je ne doute pas que ce soit en cours Smile .....

RE-Dysplasie [une solution?] 100163
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeagro.webnode.fr
bibice
membre
membre
bibice


Nombre de messages : 1745
Localisation : 59 nord
Date d'inscription : 28/07/2007

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 12:50

ma chienne boitait aussi le veto voulait faire je ne sais plus quoi et en fait elle avait une vertebre de déplacée. je ne dis pas que les hanches soient nickel mais ca tombe la boiterie est due à un pincement de la colonne. une petite visite chez un osteo ne serait peut etre pas superflue
bibice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 12:51

oui Chrystelle je suis d'accord avec toi..tu as écrit ce que je pensais..et c'est par ça qu'il faudra commencer sélectionner jusqu'au C pour pouvoir après (même bien après...) avoir un cheptel suffisamment sain et pouvoir descendre la sélection aux A et B...c'est très long comme travail et Alain le sait on en a deja parlé..

pour les origines oui on avait remarqué les noms mais comme tu le dis aussi Chrystelle il n'y a pas que chez les mâtins quand je vois chez nos petits bourbonnais.....bref..

ah cette dysplasie reste un sujet tellement vaste, aléatoire, compliquée, tabou, etc.....
mais seul un travail sérieux de la part de tous les intervenants fera que l'on pourra progresser dans ce domaine..
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:48

C'est bien gênant tout ceci !!! Et bien compliqué quand on y connait pas grand chose et que l'on veut juste un chien qui soit le mieux possible !! Je veux dire le plus heureux possible et avec le moins de bobos possible (et du coup moins de tracas pour ses maîtres qui se font beaucoup de soucis pour leur pupuce adorée)!!
Le principal c'est effectivement que cela soit le plus rare possible pour éviter de faire souffrir les petites bêtes!!! Et c'est pour cela que ce forum (merci Chrystelle) est indispensable pour les gagas de matins que nous sommes!!!!
Bonne journée à vous tous!!!
Cindy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:52

Mon sujet sur la dysplasie dans la rubrique 'divers' n'est peut être pas judicieusement situé? pale
La rubrique santé est bien plus apprpriée!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bibice
membre
membre
bibice


Nombre de messages : 1745
Localisation : 59 nord
Date d'inscription : 28/07/2007

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 14:19

Je pense également que chrystelle a entièrement raison.
Je crois qu'il n'y a pas de tabou à avoir quant au résultat de la radio de dysplasie. Quand je ferai radiographier cosmos je vous dirai le résultat quelqu'il soit.
Maintenant si on regarde ce qui ce passe dans d'autres races comme le bernois (que je connais aussi) qui est assez touchée par la dysplasie. Le club ne cote que les chiens A ou B, et préconise la radio officielle AVANT toute reproduction. Compte tenu du nombre de naissances, 90 % des chiens qui reproduisent sont A. Dans la revue sont indiqués tous les résultats de lecture des radios. L'autre jour je me suis amusée à tous les lire et bien environ 20 % des chiens sont C D et même un E. Je pense que le pourcentage de chiens dysplasiques est plus important car les propriétaires dont le vétérianaire a diagnostiqué une dysplasie ZZ n'ont pas envoyé la radio et tout le monde ne radiographie pas les chiots. Je précise qu'on trouve des chiens dysplasiques chez pratiquement tous les éleveurs; même les plus grands élevages.
Maintenant on peut se poser la question de l'age de la radio, car en bernois beaucoup d'éleveurs la font à 12 mois et 1 jour comme cela le bernois peut reproduire tot (à 18 mois)
Donc en matin il y a encore beaucoup de travail. Comme il faut bien commencer par quelque chose, radiographier officiellement tous les chiens susceptibles de reproduire serait un bon début.
bibice
Revenir en haut Aller en bas
Bassuel Michelle
membre
membre
Bassuel Michelle


Nombre de messages : 981
Localisation : Landes
Date d'inscription : 04/10/2007

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 15:30

Normalement, c'est au club de race de faire ce travail en mettant en place des regles strictes.... Mais il serait bien aussi que les eleveurs et les propriétaires de mâtins se reunissent autour d'une table pour discuter de tous ces problemes en créant une "charte d'elevage" et des conseils aux futurs propriétaires et presenter ce travail au club qui ne pourrait qu'approuver puisque tout serait fait. Je sais , c'est peut etre quelque chose de difficile à realiser mais , il faudra bien un jour y arriver pour sortir ou du moins limiter tous ces problemes de dysplasie, cardiomyopathie, prognatisme et le reste......
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roux
membre
membre
Le gros roux


Nombre de messages : 1188
Localisation : PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 27/04/2007

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 15:44

Voila des reponses qui semblent toutes tres justes.
Ce que dit Chrystelle est tout à fait vrai et juste.
Il faut se garder de toutes conclusions hâtives et la remarque de Michelle est pleine de sagesse et merite d'etre approfondit .Ce serait une marque d'une veritable volonte de faire avancer la race.


ERIC
Revenir en haut Aller en bas
bibice
membre
membre
bibice


Nombre de messages : 1745
Localisation : 59 nord
Date d'inscription : 28/07/2007

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 16:01

Bassuel Michelle a écrit:
Normalement, c'est au club de race de faire ce travail en mettant en place des regles strictes.... Mais il serait bien aussi que les eleveurs et les propriétaires de mâtins se reunissent autour d'une table pour discuter de tous ces problemes en créant une "charte d'elevage" et des conseils aux futurs propriétaires et presenter ce travail au club qui ne pourrait qu'approuver puisque tout serait fait. Je sais , c'est peut etre quelque chose de difficile à realiser mais , il faudra bien un jour y arriver pour sortir ou du moins limiter tous ces problemes de dysplasie, cardiomyopathie, prognatisme et le reste......


Je suis d'accord avec toi. Dans certaines races (bernois par ex) une charte d'élevage existe mais on ne peut pas obliger les éleveurs à y adhérer et certains refusent. C'est vrai que c'est au club à essayer de résoudre les pb s'il y en a. Mais là aussi il peut donner des recommandations mais si les éleveurs ne suivent pas il n'y a aucune sanction de prévu
bibice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 16:10

et bien peut être qu'il devrait y avoir quelque chose à faire dans ces cas là..
oui nous sommes en république chacun fait ce qu'il veut...
mais quand il y a des règles d'établies on devrait pouvoir faire quelque chose sinon les dérives vont continuer..et qu'on arrête de trouver comme excuse que le mâtin est un chien rare car c'est courir à sa perte si on fait n'importe quoi... RE-Dysplasie [une solution?] 756933

alors maman a raison faut que le club se bouge, nous aussi avec tout le monde qui parcourt le forum (je ne pensais pas que yavait autant de mâtins en France..) on va quand même pouvoir essayer de prduire quelque chose nan??
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roux
membre
membre
Le gros roux


Nombre de messages : 1188
Localisation : PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 27/04/2007

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 16:13

CE SERAIT BIEN DE POUVOIR SAVOIR LE NOMBRE DE MATINS QU4IL Y A EN FRANCE TOUT ELEVAGE CONFONDU
Revenir en haut Aller en bas
bibice
membre
membre
bibice


Nombre de messages : 1745
Localisation : 59 nord
Date d'inscription : 28/07/2007

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 16:16

ca c'est pas trop dur d'avoir une estimation. Tu regardes le nombre de chiens inscrits par an : environ un peu moins de 60 depuis 10 ans donc cela fait potentiellement 600 chiens auxquels tu enlèves les décédés. Donc je peux estimer la population de matins en france à environ 400 peut etre un peu plus peut etre un peu moins
bibice
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roux
membre
membre
Le gros roux


Nombre de messages : 1188
Localisation : PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 27/04/2007

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 16:19

A MON AVIS TU SURESTIMES LA POPULATION !!!!!.
Je dirais bien moins que ca !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 16:28

ya un indice sur les pédigrés des chiens confirmés le 2ème numéro est le nombre de chiens inscrits au lof....si je ne me trompe pas ...
donc viatka a été confirmée l'an dernier et a le numéro 642/159, c'est pas mal moi je trouve..

quand je vois caballero son papa, il a le numéro 67 en 2ème...et ya 10 ans de ça...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
bibice
membre
membre
bibice


Nombre de messages : 1745
Localisation : 59 nord
Date d'inscription : 28/07/2007

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 17:57

Valérie a écrit:
ya un indice sur les pédigrés des chiens confirmés le 2ème numéro est le nombre de chiens inscrits au lof....si je ne me trompe pas ...
donc viatka a été confirmée l'an dernier et a le numéro 642/159, c'est pas mal moi je trouve..

quand je vois caballero son papa, il a le numéro 67 en 2ème...et ya 10 ans de ça...
sunny

valeire c'est le premier chiffre donc 642 pour viatka qui indique l'ordre d'inscription au lof
le deuxieme 159 indique que que ta chienne a ete la 159 ième confirmée donc il y a 159 chiens sur 642 qui ont ete confirmés
je ne sais pas si j'ai ete claire
bibice
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roux
membre
membre
Le gros roux


Nombre de messages : 1188
Localisation : PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 27/04/2007

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 18:00

d'accord mais depuis quand ?
Si c'est depuis le dédut de l'existence de la SCC ca fait tres peu !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 18:01

Diwan a le numéro 809 pour donner une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
acapou
membre
membre



Nombre de messages : 414
Localisation : PAZY 58800
Date d'inscription : 06/12/2007

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 18:09

Il n'y a rien a inventer il suffit de regarder ce que font les clubs d'autres grandes races ,leurs chartes sont tres simples et disponibles sur le net.
Je pense qu'il faut maintenir la pression jusqu'a en avoir une et qu'elle soit respectée pour le matin.
Affaire a suivre (calmement et avec attention)
A bientot.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 20:10

Le club ne cote que les chiens A ou B, et préconise la radio officielle AVANT toute reproduction.
Puor moi est le chemin a suivre avec le matin español. Acheter chiens de parents libres et reproduire avec A ou B seulement.
Chaque un chez soi, le Club et les normes generales sont secondaires.
Manolo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 20:37

oui Manolo je suis d'accord avec toi, mais ça c'est votre fonctionnement en Espagne,
en France c'est différent, même si chacun fait un peu à sa façon , bonne ou mauvaise, mais nous il faut qu'on passe par l'officiel donc le club pour pouvoir guider les acheteurs car avec tout ça les futurs propriétaires font aussi des bétises et vraiment ça serait bien d'arriver a quelque chose d'officiel pour qu'un maximum le suive...
( bon ok je suis peut etre naive mais je veux y croire Wink )
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 21:27

Moi aussi j'y crois!!
Revenir en haut Aller en bas
stephane
membre
membre



Nombre de messages : 316
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/04/2007

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 19:47

bonjour à tous
si mes souvenirs sont bons
la SCC a une politique en therme de cynotechnique ,tous les chiens quelque soit la race en France doivent impérativement être indemne de dysplasie ( vice rédibitoire voir vice caché)
et elle demande aux clubs de respecter et faire respecter par les producteurs affiliés au club la politique de la SCC
maintenant il y a les règles et il y a la réalité
le cheptel actuel du mâtin espagnol n'est pas en conformité avec la SCC
une première approche du club dans l'amélioration de la dysplasie a été la demande de la lecture officielle des hanches A,B,ou C pour l'homologation du titre de champion de France ainsi que pour renter dans la grille de cotation.
depuis ce petit changement bon nombre de chien ayant gagné le championnat ou la nationale ne sont pas inscrit sur la revue du club comme étant des champions
c'est un début
mais ce que j'attends du club c'est qu'il demande ces mêmes radios pour tous reproduteur d'élevage ou de particulier
et que les chiots nés de parents non radiographié ne puisse pas jouïr de l'inscription au LOF
des aménagements pourraient être fait pour gardé le type
si l'un des parents est "D" mais ayant des qualités proche du standart , l'autre parent devra impérativement être "A"
une charte d'élevage serait inutile si 1) les éleveurs ou des particuliers n'y adhère pas
2) si l'éleveur ou le particulier s'applique à respecter les règles de la SCC sur la vente de chiots à moins que cela soit noté sur l'acte de vente "chien dysplasique" le prix devra être minoré par rapport à un chiot sain.

bonne lecture et à vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
http://dekerbillio.chiens-de-france.com/
Invité
Invité




RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 20:50

je veux icroir aussi bisous a vous
Revenir en haut Aller en bas
valérie 31
membre
membre
valérie 31


Nombre de messages : 392
Localisation : saint-gaudens
Date d'inscription : 05/01/2009

RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 21:24

Je suis a 100% d'accord avec une sélection logique. Mais j'ai débuté dans l'élevage il y a ....hum.... 13 ans. Et ce que j'ai pu voir, et je ne parle pas en ce qui concerne une race en particulié. C'est que la selection est valable pour tous. Mais certaines lignées de belge sont indemnes de dysplasie depuis plusieurs décennies, et maintenant le probléme revient....soit on ne parle pas du même type, ni de la même morphologie. Ce que je veux faire remarquer, c'est que la sélection c'est primordiale mais tant que les conditions extérieurs, déterminantes a ce qu'un chien suceptible a la dysplasie soit étalie de maniére définitive, je crois qu'il restera malgrés tout les efforts des éleveurs quelques cas.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RE-Dysplasie [une solution?] Empty
MessageSujet: Re: RE-Dysplasie [une solution?]   RE-Dysplasie [une solution?] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RE-Dysplasie [une solution?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» faites vous radiographier vos chiens ?
» etiologie de la dysplasie
» Dysplasie !!!!!!! [de Asia ]
» DYSPLASIE ... en général
» Dysplasie Grichka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du mâtin espagnol :: alimentation/santé :: la dysplasie-
Sauter vers: