Le forum du mâtin espagnol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du mâtin espagnol

vous avez ou désirez un mâtin espagnol ? rejoignez nous sur ce forum ,lieu de rencontre et d'échange pour tous les passionnés de mâtins espagnol
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée...

Aller en bas 
+3
acapou
Laure
Bénédicte
7 participants
AuteurMessage
Bénédicte
membre
membre
Bénédicte


Nombre de messages : 158
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/02/2011

Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Empty
MessageSujet: Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée...   Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 15:56

Afin de pouvoir renseigner un maximum de propriétaire concernant le problème auquel Goran est confronté, je prends un peu de temps (ce qui me changera les idées) sur sa convalescence, très longue et très dure (j'y reviendrai à la fin de ce post) pour expliquer les conditions de survenue de tout cela....
Volontairement, je ne reviendrai sur l'aspect technique de la paralysie laryngée, ceci ayant déjà été fort bien explicité par Manue..

Début de l'histoire :

Randonneur aguerri depuis son arrivée à la maison, Goran marche quotidiennement environ 1h30 à 2h soit en foret soit à la mer.......selon l'inspiration.
Il n'était pas rare de compléter le week-end par des randos à la journée pouvant totaliser jusqu'à 15 kms......
Il n'y a jamais eu de problème.........jusqu'à il y a quelques mois : Nounoune souvent en tete restait plus volontiers derrière, essouflé comme s'il avait trop chaud, mettant en fin de balade plus de temps à récupérer, nous obligeant progressivement à diminuer tant le temps de promenade que le nombre de kilomètres...

Episode très doux pour la saison ( ce qui ne nous aida pas au diagnostic) et après une auscultation minutieuse tant du cardiaque que des poumons, il fut déclaré qu'il régulait....!
Les promenades devenant de plus en plus dures, un chien de plus en plus essouflé et haletant, faisant penser de temps à autre à un coup de chaleur, avec par moment un sifflement émis à la marche, je décidais de lui faire passer un doppler qui s'avéra parfaitement normal........
Cet essoufflement pouvait meme perdurer la nuit au repos...!
Pour certains cas graves de paralysie laryngée, le chien peut meme arriver à "corner".

Equipe de jeunes vétos dynamiques et performants, le chirurgien me parla tout de suite de paralysie laryngée, problème auquel les Labradors et les Bouledogues sont génétiquement confrontés mais assez rare chez les grandes races à l'exception du Dogue Allemand........
Quant au Matin Espagnol, il serait interessant, pour la connaissance de la race, de savoir si d'autres propriétaires que nous, sont ou ont été confronté à ce genre de choses...?
Meme si l'intervention parait très technique, il semble qu'elle offre de bon résultat et il est donc décidé que Goran serait tranquilisé pour aller vérifier l'état de son larynx :
après une radio pulmonaire pour évincer avec certitude qu'il n'y ait pas de problème de ce coté, Goran fut donc descendu au bloc ou tout de suite 2 choses furent détectées :
outre les arythénoides, fatiguées, devenues molles (alors qu'au départ ce sont des cartilages faisant office de clapet) et ne jouant plus guère leur role car ne s'ouvrant pas suffisamment, il fut décelé que Goran avait en plus un voile du palais trop long........
L'inspiration n'apportant pas suffisamment d'air du fait des arythénoides paresseusses, cette dernière était plus intense et aspirait donc cette partie du voile du palais, obstruant ainsi une partie de la trachée...............
Afin d'éviter une deuxième anesthésie, il fut décidé de pratiquer l'intervention dans la foulée, le plateau technique ayant été prévu à cet effet, car il est toujours très compliqué d'endormir et d'avoir un bloc équipé pour recevoir un chien de 98 kgs...!

Après 4h d'intervention, l'ablation de la partie du voile du palais qui génait et la latéralisation de l'arythénoide gauche, je retrouvais mon amour de Goran, sonné mais vivant...Quel bonheur.!
Intervention assez complexe, anesthésie longue, le chirurgien préféra émettre une réserve quant au pronostic d'une durée de 15 jours (ce qui nous parut à ce moment une éternité).
Il pouvait recommencer à manger (pas de croquettes, car risque d'irritation, mais viande hachée) dès le lendemain en espèrant qu'il ne fasse pas de fausse route, un des risques majeurs de l'opé....
De ce coté pas de problème, Goran ne fait pas de fausse route, ne crache pas, mais fut au départ totalement aphone...!
Cela fait bizarre de voir son chien ouvrir la gueule pour aboyer et qu'aucun son ne sorte, il en fut lui meme totalement décontenancé...!
Pour les résultats de l'intervention, rien à dire, le but fut atteint au bout de peu de jour, Goran n'est plus essoufflé du tout, tant en statique qu'à la marche : plus le problème est solutionné tot mieux les animaux récupère de ce genre de pathologie.

Tout se passa fort bien, malgré un chien très fatigué, jusqu'au 5è jour ou le soir après le diner, Goran se mit à dilater. La dilatation d'estomac fait partie des risques collatéraux mais généralement dans les 24-48h après l'opé.........pas 5 jours !
Phénomène itératif à chaque prise de bol alimentaire, ration fut modifiée et traitement mis en place, antibiotiques arretés et propriétaire anxieux avant chaque repas...!
Nous furent tranquilles pendant 18 jours :
mardi, voyant qu'au niveau de l'intervention le cou était gonflé, je décidais de retourner (pour la xième fois) chez le véto, ou écho fut faite décelant un liquide de collecte (encore une conséquence de l'opé), ce dernier arrivant souvent mais quelques jours au plus après l'intervention, là encore pas 18 jours après.........!!!
Notre Cher Goran semble décidé, pour notre plus grand savoir à tous, à expérimenter toutes les complications qu'une telle opération peut amener....!!!
Après une ponction et un pansement compréssif (agréable au possible à porter pendant cette forte chaleur), il est conseillé, malgré mon appréhension, de reprendre les antibios afin d'éviter que cela ne s'infecte :
mardi soir donc, antibio, mercredi matin, itou et hier soir.........après son diner.....notre Goran à nouveau en dilatation....
L'équipe véto n'a, à ce jour, encore jamais vu cela...
Cette histoire n'est donc malheureusement pas terminée meme si je ne doute un seul instant de son dessein favorable.
Goran n'est donc pour l'heure, après un mois, toujours pas définitivement sorti d'affaire.

"Ce que l'on ne peut éviter, il faut savoir l'embrasser", nous continuons donc à nous battre à ses cotes à chaque instant, bien décidés à ce qu'il vive encore longtemps auprès de nous, mais il faut savoir que cette pathologie est complexe, lourde, léthale s'il n'y a pas d'intervention.
J'ai souhaité délibéremment etre assez précise pour que chacun mesure bien la difficulté d'une telle intervention en souhaitant sincérement que cela puisse aider certains propriétaires qui, comme nous, pourraient un jour etre confrontés à ce genre de situation.

Je vous tiendrai fidèlement au courant de l'évolution de tout cela , que nous souhaitons bien sure favorable et me tiens à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
membre
membre
Laure


Nombre de messages : 1325
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 10/02/2008

Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Empty
MessageSujet: Re: Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée...   Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 16:31

Cela a du être désagréable de tout nous raconter ainsi, pour ma part je t'en remercie car il vaut mieux-être au courant de tous les malheurs possible de nos toutous,et je n'aimerais pas un jour de nouveau m'entendre dire, si je l'avais su avant.
Il en faut de la patience pour les maitres et Goran.
Courage. Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... 22885
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
acapou
membre
membre



Nombre de messages : 414
Localisation : PAZY 58800
Date d'inscription : 06/12/2007

Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Empty
MessageSujet: Re: Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée...   Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 9:14

Bon courage et persevere.
A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
chrystelleQ
Admin
Admin
chrystelleQ


Nombre de messages : 2242
Localisation : Freigné 49
Date d'inscription : 04/04/2007

Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Empty
MessageSujet: Re: Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée...   Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 12:07

merci Bénédicte pour ces explications très claires ....

j'espère sincèrement que personne n'y aura recours .... synonyme de "pas de problèmes !" mais ton témoignage est très précieux ...au cas où !

le fait que Goran développe des effets secondaires si tardivement ne serait ce pas une caractéristique de notre race qui est solide ? c'est une supposition ... mais il faudrait aussi y penser dans d'autres pathologies . pourquoi pas ?

j'espère que Goran va vite se rétablir complètement , que vous allez retrouver des jours sereins et vos belles balades.

bon courage Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... 22885

Revenir en haut Aller en bas
http://labandeagro.webnode.fr
coco06
membre
membre
coco06


Nombre de messages : 269
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2010

Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Empty
MessageSujet: Re: Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée...   Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 13:46

je suis de tout coeur avec vous,
bon courage pour toutes ces épreuves
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte
membre
membre
Bénédicte


Nombre de messages : 158
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/02/2011

Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Empty
MessageSujet: Re: Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée...   Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 14:36

Effectivement Chrystelle, Goran, comme certainement tous nos matins fonctionne au ralenti et à ceci, après moultes recherches et discussions, j'apporterai la réflexion suivante : la fonction expliquant le phénotype nous pourrions alors comprendre les choses suivantes, à savoir:
Nos chers Matins, chiens de troupeau, ayant pour fonction de garder et de défendre des troupeaux contre loups et ours, bêtes connues pour leur férocité quand la faim se fait sentir.... doivent être robustes et endurants....

Afin de se protéger au mieux de ces derniers, la nature, étant excessivement bien faite, a doté nos chers toutous d'énormément de peau autour du cou( il en va de meme pour la tete près des yeux) de manière, en cas d'attaque, d'emplir la gueule des adversaires de peau protégeant par là même les carotides, artères vitales pour tout être vivant....
Il en est de même pour tout le réseau veineux de nos Mâtins : certains d'entre vous auraient-ils eu l'occasion d'effectuer eux mêmes une PSG sur leur petit ?
Vous remarquerez alors que les veines sont petites, discrètes, difficiles à trouver et avec un débit de "caniche", toujours dans le but de les préserver au maximum : de petites veines bien planquées sous une peau épaisse ont moins de chance d'etre atteintes par l'adversaire et coagulera plus vite qu'une grosse veine bien visible et au débit plus important : ceci évitera donc en cas d'attaque que notre toutou ne se vide de son sang trop rapidemment.....

A l'opposé toujours pour rester dans les Molosses et pour essayer d'expliquer les merveilles de la nature, prenons le Dogue Allemand, race que je connais bien pour en avoir possédé un et avoir été obligée de le soigner au quotidien pendant de nombreuses années pour cause d'épilepsie, à l'origine chien de chasse au gros gibier (chevreuil, cerf, sanglier), cette race devait pouvoir courir vite et sur de longues distances : ainsi, il est doté d'une peau très fine, lui permettant de réguler plus facilemment et de veines très apparentes, importantes, et au débit conséquent permettant d'alimenter le coeur à la hauteur de l'effort demandé.....

Nous pouvons aussi constater les memes différences sur les chevaux, un PS a la peau très fine et des veines à fleur de peau lui permettant d'atteindre des alllures conséquentes, alors que le Percheron ou l'Hafflinger et tout autre cheval de trait, fait pour de durs labeurs ont une peau plus épaisse et des veines moins apparentes...

Je voulais vous faire part de cette réflexion, car elle peut toujours servir en cas de problème, preuve en est pour notre pauvre Goran.........!!!

Merci de tout coeur à vous qui nous avez déjà témoigné votre soutien et votre compréhension pour le douloureux moment que nous connaissons actuellement, nous en sommes avec Marcel , infiniment touchés et nous aide à tenir bon.

Merci.

PS : A toi, Chrystelle, j'ai un post à mettre concernant une émission diffusée à la télé ou apparaitront Goran et Fakir et Ashley, notre feu Dogue Allemand, mais ne sais pas dans quelle rubrique le placer ?
Peux tu avoir la gentillesse de m'orienter pour éviter que je ne fasse une "boulette" ?
Merci d'avance...

Revenir en haut Aller en bas
chrystelleQ
Admin
Admin
chrystelleQ


Nombre de messages : 2242
Localisation : Freigné 49
Date d'inscription : 04/04/2007

Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Empty
MessageSujet: Re: Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée...   Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 17:39

tes réflexions sont très intéressantes et très justifiées !

effectivement, certains de mes chiens sont chiants à piquer Rolling Eyes les veines ont tendance à rouler .

et les fanons sont là pour éviter que les prises des loups (principalement mais aussi des autres chiens !) n'atteignent les organes vitaux .

hé oui la nature et bien faite !!!

j'ai hâte de voir ce film ! tu peux utiliser la rubrique annonce ou potin comme tu veux .

Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... 100163
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeagro.webnode.fr
chrystelleQ
Admin
Admin
chrystelleQ


Nombre de messages : 2242
Localisation : Freigné 49
Date d'inscription : 04/04/2007

Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Empty
MessageSujet: Re: Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée...   Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 10:56

Je remets le message de Catherine puis j'ai divisé le sujet et créé une nouvelle rubrique : les visites ostéo !
Bonjour Bénédicte et à vous tous,


J'espère que Goran va mieux et que vous pouvez espérer maintenant voir le "bout du tunnel".
Je vous écris pour vous parler d'Arabesque qui a aussi des problèmes de santé en ce moment qui rappellent
un petit peu les problèmes de Goran : elle ronfle énormément et mon précédent véto m'avait dit qu'elle devait
avoir le voile du palais trop long (j'espère qu'elle ne souffre pas de la même chose), mais ellle était essouflée aussi au repos
et après visite chez un nouveau véto il a diagnostiqué une fibrose dégénérative des bronches : donc elle prend en ce moment
un médicament pour l'asthme qui a l'air de lui réussir.
Mais " un malheur n'arrivant pas seul", à la suite de course avec Frimousse, mon welsh corgi, elle s'est
déclenché une double sciatique et ne maitrisait quasiment plus son arrière-train déjà bien mal en point..........
Après un traitement classique, j'ai été voir un véto ostéopathe, homéopathe et acupuncteur et il a réussi à la remettre sur
pattes, bien que ce ne soit pas encore ça. Il m'a cependant dit qu'il regrettait de ne pas l'avoir examinée plus tôt!!!!
C'est là où je veux en venir : à tous les propriétaires de Mâtins dysplasiques (je sais que malheureusement il y en a pas mal)
si vous en avez la possibilité, n'attendez pas que les problèmes arrivent et voyez un véto ostéo régulièrement, ne serait-ce qu'une
fois par an. Je ne regrette qu'une seule chose avec Arabesque, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt par manque d'info.
Bibice, je pense que tu seras d'accord avec moi, toi qui es une adepte de ce traitement!!!!!!! Quand tu en parlais pour tes chiens, c'est
vrai que parfois j'étais sceptique, mais là j'ai été bluffée par les manipulations très discrètes du véto et par les résulats obtenus. Elle
remarche à peu près normalement et souffre moins.
Voilà les dernières nouvelles. Je n'ai pu voir personne au championnat de france car les corgis étaient jugés le vendredi.
Je serai à Mâcon dès vendredi, Régionale oblige, peut-être verrai-je certain d'entre vous le samedi 1er septembre.
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeagro.webnode.fr
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Empty
MessageSujet: Re: Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée...   Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 13:24

Merci pour avoir tout détaillé Bénédicte.. comment va Goran aujourd'hui ?

Les cas d'Upsy et Goran sont différents, mais c'est vrai que le Dr Méheust (c'est lui qui a détecté la paralysie et a opéré Upsy)
m'avait dit qu'il n'avait pas des symptômes classiques.. si ce n'est ce jour où il a failli en mourir.. je pense que mon doudou a un coeur en
béton, car c'est à grand peine qu'il s'est repris ce jour là... Sad
Pas de souci du voile du palais, son arythénoïde était en revanche 100% paralysée en position fermée.

Pour ce qui est de la voix, Upsy aussi a été aphone pendant 2 mois.. et il n'a jamais retrouvé sa voix d'avant. C'est un chien qui n'aboie pour ainsi dire jamais, mais quand il le fait, on sent un très net enrouement.. Il a aussi eu un oedème local, mais en effet dans les jours suivant l'opération..

L'hiver suivant (5 mois après environ), il a eu une grosse trachéite, il était très abattu, crachait du sang... ça a été la dernière mauvaise suite à son opération

plein de courage encore
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Empty
MessageSujet: Re: Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée...   Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 13:26

Pauvre Arabesque !

a priori, chez les TN plusieurs ont développé des soucis au niveau du larynx avec l'âge !

J'espère que tu vas bien sinon Catherine, plein de pensées positives aussi pour toi et ta louloute !
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
christine
membre
membre
christine


Nombre de messages : 947
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/08/2007

Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Empty
MessageSujet: Re: Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée...   Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 9:23

Voici une heure que j'ai pris connaissance de ce post
je ne l'ai pas vu quand il a été posté
je pense que mon cerveau l'a volontairement zappé pendant la grosse période de travail pour moi qui est eprouvante et encore plus cette année ou je dois recuperer
ça tourne dans ma tête depuis une heure,
encore une pathologie pour nos mâtins, encore une dont il faut se mefier,
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Empty
MessageSujet: Re: Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée...   Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voile du palais, Arythénoide et paralysie laryngée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La paralysie du larynx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du mâtin espagnol :: alimentation/santé :: les soins , les questions du quotidien les problèmes de santé-
Sauter vers: