un groupe vient de se créé en Espagne pour l'élevage des Mâtins Espagnols.
ce groupe ne cherche pas à se substituer ou à dénigrer l'AEPME , loin de là ....les personnes qui y adhèrent se sont seulement fixé des règles délevage strictes pour la santé de nos chiens.
je vous mets le lien, tout y est en espagnol, mais les traducteurs sont efficaces pour qui se donne la peine de les utiliser ....quand on veut, on cherche à comprendre ...c'est mon humble opinion !
http://mastinesibericos.es/peu de personnes le savent en France, mais une étude a été réalisée en Espagne par un chercheur et des éleveurs, concernant un gène (parmi d'autres) responsable de la dysplasie des hanches .
je vous mets à suivre le lien vers les résultats.
à savoir : il y a

les chiens sains "indemmes" dits AA

les chiens porteurs hétérozygotes dits AB

les chiens porteurs homozygotes dits BB
ORTROS écarte de la reproduction les chiens dys D et E , ceux qui ont des cardiopathies (ce qui implique de faire des dopplers), et encore un tas de recherche en cours.
ORTROS ne tient pas compte des chiens avec ou sans papiers, des mâtins des champs ou d'expo ....sachant que le mâtin est avant tout un chien des champs , un avantage est donné à la fonctionnalité des chiens sur l'hypertype
....ce sont des mâtins ..... peu importe leur fonction et leurs origines;
les exigences sont très hautes , chapeau

!!! c'est le chemin qu'ils se sont fixé pour le bien-être et la longévité de cette race, en préservant leur atavisme

.
j'espère que leur conception de l'élevage fera boule de neige ..... non seulement en Espagne, mais aussi par delà les frontières !