Le forum du mâtin espagnol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du mâtin espagnol

vous avez ou désirez un mâtin espagnol ? rejoignez nous sur ce forum ,lieu de rencontre et d'échange pour tous les passionnés de mâtins espagnol
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 le matin chien de garde?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kalifram
membre
membre



Nombre de messages : 2
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 30/01/2011

le matin chien de garde? Empty
MessageSujet: le matin chien de garde?   le matin chien de garde? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 9:06

Bonjour j'habite en région parisienne.Je suis l'heureux propriétaire d'une meute de 18 siberian huskies http://www.kalifram.fr

J'ai déménagé pour une maison dans un très grand terrain dont le caractère isolé nous inquiète quelque peu. Les sibs sont dans un chenil clos et de caractère pas du tout gardien Smile)

Je recherche donc un chien de famille sociable avec les autres chiens qui ait de bonnes aptitudes à la garde. Bien qu'ayant parcouru en long en large et en travers le web pour trouver des infos sur le matin espagnol, je n'en ai pas vue "en vrai" et donc je suis dubitatif sur ces capacités à la garde. Mon terrain est loin d'être "étanche" et il ne faut pas non plus que le chien soit trop fugueur (cas du berger d'anatolie qui est aussi un des choix possibles).
J'apprécie particulièrement le coté rustique et" authentique" du matin.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Nouka
membre
membre
Nouka


Nombre de messages : 334
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

le matin chien de garde? Empty
MessageSujet: Re: le matin chien de garde?   le matin chien de garde? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 12:20

Je craint que vous n'ayez pas poster au bon endroit, mais je vais vous répondre quand même

Le mâtin était et est toujours utilisé par les Espagnols comme chien de garde des troupeaux de moutons (surtout le mérinos) contre les ours, les loups, renards, et autres animaux pouvant nuire au troupeaux (dont le bipède fait parti).
Mes parents ont vendu 2 chiennes dans le Lot et Garonne qui ont cette fonction de gardien, et elle gardent tellement bien que quand le troupeau s'échappe et qu'elle le suivent, les propriétaires sont obliger de les sortir du troupeau pour que les voisins puissent donner un coup de main à ramener le bétail dans la bergerie. Plusieurs de nos chiots vendus gardent naturellement la propriété de leurs propriétaires, ainsi que les enfants et autres animaux de la maisonnée. Donc je pense pouvoir dire que le mâtin est un bon gardien.

Pour ce qui est de la fugue, je pense qu'il faut habituer le chien a rester dans un périmètre, si le terrain est clôturer, le mâtin ne cherchera pas forcement à forcer la clôture ou passer par dessus. Pour preuve un simple filet à mouton peut les contenir, même sans électricité. Après c'est l'habitude que vous donnez à votre chien qui va influencer ce caractère du chien. Pour notre pars, notre terrain n'est pas clôturé car nous vivons en forêt, mais nous avons un parc dans lequel les chiens passent tour à tour un peu de temps. Certains de nos chien sont en liberté autour de la maison, vadrouillent autour, mais reste à proximité, tandis que d'autres sont attirés par les moutons plus bas dans le village, et donc sans clôture, y vont, mais reviennent au bout d'une demi heure en général (même si on les cherche avant). Mais quand ils sont dans le parc, ils ne cherche pas à sortir et creusent vers le milieu pour faire des crevasses pour se mettre à l'ombre.

Donc en conclusion, pas trop de problème, tout est une question d'habitude et d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
http://matin-espagnol.com
kalifram
membre
membre



Nombre de messages : 2
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 30/01/2011

le matin chien de garde? Empty
MessageSujet: Re: le matin chien de garde?   le matin chien de garde? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 14:09

Je n'ai effectivement pas mis le post au bon endroit désolé...je ne sais pas comment déplacer le post je pense que ces un privilège de l'administrateur du forum.

Merci pour cette réponse elle ne fait que renforcer mon envie de voir de plus prêt ces toutous ibériques.

Ayant depuis 20 ans une race réputé fugueuse je sais que l'éducation compte pour beaucoup mais à la base, il est évident que certaines races sont plus "prédisposées" que d'autres . Chez moi bizarrement cela ne touche que les femelles !! Mes mâles étaient régulièrement lâchés dans le jardin et malgré des grillages facilement franchissable pour eux ils ne sortaient pas alors que toutes mes femelles sans exception si! Elles ont en revanche paradoxalement un rappel suffisant pour que je puisse les lâcher en forêt par exemple.
Bravo pour ce forum très sympathique...peut être à l'image du matin espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
chrystelleQ
Admin
Admin
chrystelleQ


Nombre de messages : 2242
Localisation : Freigné 49
Date d'inscription : 04/04/2007

le matin chien de garde? Empty
MessageSujet: Re: le matin chien de garde?   le matin chien de garde? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 19:01

merci Jacques pour les compliments sur le forum Embarassed

je déplacerai ce post sans souci un peu plus tard, ya pas de lézards !

je confirme ce que dit Nouka ..... les mâtins ont un périmètre et je crois encore plus "un troupeau" quel qu'il soit .
Kromagnon ne semble pas garder , surtout le jour ...mais la nuit il fait sa ronde ...et de jour, cela dépend des visiteurs Rolling Eyes ...il ne daigne pas se lever s'il connait la voiture , va cueillir les gens à leur portière s'il ne connait pas et est franchement aboyeur quand c'est le camion des gens du voyage !!! allez comprendre ce qui se passe ???? scratch

Les filles sont avec les chèvres , les gardent très bien ....Camélia aboie et cavale s'il y a un mouvement suspect dans les champs autour du sien et Manchas empêche tout étranger chien ou humain de s'approcher de SES chèvres ...gentiment , simplement en se mettant devant celle qu'elle protège et interdit l'approche par des mouvements de va et vient insistants .... je pense que si je la laissait dehors la nuit elle ne serait pas fine Suspect

Camélia lui ayant montré que les chemins sont très attractifs, ces deux ci aiment bien se balader . du moins elles l'ont fait une période et je ne prendrai pas le risque qu'elles recommencent . pourtant , quand elles sont avec moi elles sont très sages !
rien n'est clôturé chez moi mais une simple clôture de fils électriques ( même sans jus) les retiens très bien .
je me demande aussi si les femelles ne sont pas plus coureuses que les mâles ???

De ce que j'ai pu voir en Espagne, les chiens sont dans les champs avec les troupeaux (je les ai vu avec les vaches) et chacun défend sa parcelle et son troupeau ...gare au chien du champ d'à côté s'il passe le barbelé ...il est reconduit illico chez lui ...avec les dents !!!

voilà, je pense que ça dépend aussi des lignées et de la sélection de l'éleveur ....certains font du chien pour les expos, relativement lourd , apte à la garde et à courir si nécessaire ???? peut être.
d'autres ont besoin et élèvent des chien de travail, souvent plus légers ( mais très bien faits) et très fonctionnels avec un caractère ....souvent fort ! la façon dont on les élève dès la naissance influe surement beaucoup ....c'est mon opinion ...

leur entente avec les autres chiens dans l'ensemble est bonne . je ne connais pas les sibs pour savoir comment cela se passerait , à mon avis ils deviendront SON troupeau .... mais les mâtins, bien que pacifiques ne se laissent pas monter sur les pieds et peuvent répliquer de façon fulgurantes .

en juillet il y a la Mondiale à Villepinte, il y aura beaucoup de mâtins de tous horizons ....c'est l'occasion de les voir "en vrai" et puis je ne le répéterai jamais assez , visitez les liens !!! https://matins-espagnols.forumactif.fr/f6-liens-vers-les-sites-de-matins-espagnols

et je vais de ce pas visiter ton site !

le matin chien de garde? 100163
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeagro.webnode.fr
Contenu sponsorisé





le matin chien de garde? Empty
MessageSujet: Re: le matin chien de garde?   le matin chien de garde? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le matin chien de garde?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros chien chien et tout petit
» un WE de garde
» body garde
» la garde rapprochée
» démarche du chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du mâtin espagnol :: alimentation/santé :: les soins , les questions du quotidien les problèmes de santé-
Sauter vers: