Le forum du mâtin espagnol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du mâtin espagnol

vous avez ou désirez un mâtin espagnol ? rejoignez nous sur ce forum ,lieu de rencontre et d'échange pour tous les passionnés de mâtins espagnol
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 16:52

Je vous mets ici un post ouvert hier sur le forum TN et Landseer, avec l'aimable accord de Samoa Wink

L'approche est intéressante.
On attend que la personne ayant fait ce post ait plus d'information, savoir si l'ostéopathe pourrait se déplacer, pour quel tarif, et à partir d'un groupement de combien de chiens... Seuls les chiens adultes sont concernés, si possible radiographiés pour faire une étude comparative entre la locomotion de chiens indemnes et celle de chiens dysplasiques.

Vétérinaires et Ostéopathes mènent actuellement une étude sur l'analyse des paramètres spatio-temporels de la marche du chien.

Le système utilisé est : GaitRite, qui se résume en un tapis de marche munis de capteurs électroniques reliés à un ordinateur.

Ce système validé est à la source de nombreuses études actuelles. Une partie de ces études porte sur la recherche clinique, en particulier sur les dysplasies des hanches et des coudes chez le chien. L'autre partie porte sur de la recherche fondamentale.

Pour celà, mes gros loulous ont participé à cette étude.

La manipulation consiste juste à faire marcher le chien en laisse sur le tapis (environ 8 m). On effectue au moins 3 passages au pas et au moins 3 passages au trot.
Les données ainsi obtenues serviront dans l'étude de recherche fondamentale. Je recevrais un commentaire de l'analyse de la marche de mes chiens remis par courrier, signé par un professeur diplômé du collège européen de chirurgie.

Voilà, en fait, avec mon ostéo et un véto, on s'est bien amusés samedi matin a faire marcher les gros sur le tapis.

Je me dis que j'aide les études sur la dysplasie et que c'est un bon point et que si les résultats obtenus d'ici deux ans sont prometteurs, les véto pourront acquérir ce tapis et pourront établir des diagnostics très précoces sur des boiteries (et pas que de la dysplasie) ce qui a terme pourrait aussi aider les lectures officielles où on endort les chiens etc etc.

bref, j'ai trouvé ça génial, un bon moment de partage et d'échange d'idées.

du coup, j'en ai profité pour aborder le sujet de l'alimentation lié aux divers soucis de dysplasie et mon ostéo va remonter ce sujet également pour une éventuelle analyse aussi.

Bon, vous savez à quoi je passe mon temps quand il pleut, hi hi!

Les critères de ces tests étaient de présenter des chiens sains dans un premier temps puis ensuite l'analyse se ferra sur des vieux chiens et des chiens ayant des degrés différents de dysplasie (dans la mesure ou les gens veulent bien le dévoiler évidemment).

bon j'arrête de raconter ma vie!
anne


A vos claviers pour dire ce que vous en pensez!!!
Seriez-vous prêt(e)s à y participer?
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
bibice
membre
membre
bibice


Nombre de messages : 1745
Localisation : 59 nord
Date d'inscription : 28/07/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 17:06

a mon avis si le tapis mesure l'appui des 4 pattes (si le chien a mal quelque part il va soulager une patte et appuyer sur l'autre davantage) on poura détecter des ploblemes et dans ce cas faire une radio, une echo ... pour voir de quoi il retourne et d'où vient le souci. cela evitera des examens inutiles à des chiens sains si les 4 appuis sont bons. le tapis permettra peut etre de detecter des problemes tot ,imperceptibles à l'oeil et donc agir avant que cela n'empire.
si tu veux des cobayes ce n'est pas difficole à faire faire (c'est plus large qu'une passerelle à l'agility)
bibice
Revenir en haut Aller en bas
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 21:16

Merci de ton avis bibice

Bon alors apparemment, le matériel coûtant très cher (en gros environ 40 000 euros si j'ai bien compris), les déplacements seront difficiles pour cause d'assurances... à confirmer mais cette réponse est quasi définitive

En effet tu as bien saisi le concept de la machine.. pour le moment, ils en sont aux débuts.. mais d'ici quelques temps, s'ils trouvent assez de volontaires, il y aura peut être généralisation de ce procédé..
Je trouve que c'est une excellente idée en tout cas personnellement...

j'attends l'avis de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 16:51

Un ptit up

vous ne trouvez pas ça intéressant pour la santé de nos chiens??
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
chrystelleQ
Admin
Admin
chrystelleQ


Nombre de messages : 2242
Localisation : Freigné 49
Date d'inscription : 04/04/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 18:37

j'y réfléchis scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeagro.webnode.fr
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 18:42

chrystelleQ a écrit:
j'y réfléchis scratch

ouhla, te prends pas trop la tête quand même hein Wink hihi

enfin quand je disais intéressant pour la santé de nos chiens, c'est surtout pour qu'on en discute ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
chrystelleQ
Admin
Admin
chrystelleQ


Nombre de messages : 2242
Localisation : Freigné 49
Date d'inscription : 04/04/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 18:45

justement !!!! avant de dire n'importe quoi je réfléchis.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeagro.webnode.fr
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 18:53

chrystelleQ a écrit:
justement !!!! avant de dire n'importe quoi je réfléchis.... lol!

ah tiens ptêtre que je devrais m'y mettre des fois Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens 215546 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
Invité
Invité




Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:20

oui c'est vrai que c'est intéressant....
mais je sors de la migraine alors il me faut juste un peu le temps de la réflexion...
sunny


Dernière édition par Valérie le Mer 11 Juin 2008 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:30

roh tu fais pas d'effort.. moi je suis pimpante après une crise de migraine!! :geek:

bon je faisais de l'humour hein Wink repose toi, et puis mets ton avis quand ça ira mieux Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens 19326
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
mccapou
membre
membre



Nombre de messages : 53
Localisation : corbeil-essonnes
Date d'inscription : 10/02/2008

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:33

J'espere qu'on a toujours le droit de se marrer, et que celui qui va trouver le remede contre les problemes de dysplasie et touti quanti fera fortune Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens 215546 Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens 215546 a bientot MARIE
Revenir en haut Aller en bas
http://mc.capoulade@orange.fr
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:34

mccapou a écrit:
J'espere qu'on a toujours le droit de se marrer, et que celui qui va trouver le remede contre les problemes de dysplasie et touti quanti fera fortune Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens 215546 Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens 215546 a bientot MARIE

Tu peux expliquer ton commentaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
Invité
Invité




Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:36

oui moi aussi pas compris! scratch
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:37

Valérie a écrit:
oui moi aussi pas compris! scratch
sunny

ça me rassure....
quoi que.. mince mais j'ai pas eu de migraine moi...

pfff si je vous parais bizarre, c'est normal, je reprends le boulot demain, et je crois que ça me monte au ciboulot lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
mccapou
membre
membre



Nombre de messages : 53
Localisation : corbeil-essonnes
Date d'inscription : 10/02/2008

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:39

Relire article de Manue Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://mc.capoulade@orange.fr
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:42

en clair, si je décode bien, tu ne trouves pas ça concluant? pour quelles raisons, si tu veux bien les donner?

Ce n'est pas un article, simplement une éleveuse de TN, qui rapporte son expérience.. Il faut un premier pas pour chaque chose
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
mccapou
membre
membre



Nombre de messages : 53
Localisation : corbeil-essonnes
Date d'inscription : 10/02/2008

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:47

Un deuxième pas pour le chien et dix mille pour le maitre
Revenir en haut Aller en bas
http://mc.capoulade@orange.fr
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:54

Je me suis permise d'éditer tes messages, écrire en majuscules équivaut à crier sur le net..

Et ensuite, oui j'ai ptêtre un peu de blond dans mes cheveux, mais j'aimerais bien avoir des explications, ou rien... j'ai jamais vraiment aimé les "phrases" type "énigmes"

Pour moi ce n'est toujours pas clair...

Si tu veux m'expliquer clairement, ce serait gentil, si non, eh bien quiconque qui a compris et pourrait éclairer ma lanterne sera le très bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
bibice
membre
membre
bibice


Nombre de messages : 1745
Localisation : 59 nord
Date d'inscription : 28/07/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:58

Manue a écrit:
Valérie a écrit:
oui moi aussi pas compris! scratch
sunny

ça me rassure....
quoi que.. mince mais j'ai pas eu de migraine moi...

pfff si je vous parais bizarre, c'est normal, je reprends le boulot demain, et je crois que ça me monte au ciboulot lol! lol!

ben moi je me considere en vacances depuis ce midi
reprise le 1/09
bibice
Revenir en haut Aller en bas
chrystelleQ
Admin
Admin
chrystelleQ


Nombre de messages : 2242
Localisation : Freigné 49
Date d'inscription : 04/04/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 0:42

si je comprends un peu ce que veut dire mcapou,j'explique:
Marie dis moi si je suis dans le vrai oups

d'après toi , ce tapis ne résoudra pas les problèmes de dysplasie de la hanche chez le chien , il enrichira celui qui l'exploite au détriment des clients. Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens 756933

mais ce tapis n'est pas fait pour éradiquer cette tare !!!

- ce n'est qu'une étude ...à titre expérimental.....
- c'est pour détecter toute forme de boiterie ...y compris celles qui passent inaperçues à l'oeil puisqu'il s'agit de mettre en évidence la démarche des chiens par leurs appuis
- en regroupant un maximum de données, cela permettra peu être un jour d'éviter les rx précoces sur nos chiens....pour un même coût , ils ne seront plus anesthésiés ...sauf p'têt si y'a une anomalie....


c'est un début, un balbutiement , pour un projet d'envergure s'il s'avère utile à la détection de toute forme de boiterie.

il ne guérira jamais les problèmes de hanches ( la dysplasie concerne toutes les articulations pas seulement les hanches....) et on pense l'une comme l'autre: seule la sélection rigoureuse de géniteurs ....et ce ,sur plusieurs générations, permettra un jour de réduire les problèmes de hanches Rolling Eyes ....et encore jamais complètement , hélas...la génétique est impénétrable :evil:

c'est ça ?

scratch j'ai résumé paske j'suis manchot de la main droite alors j'essaie de rédure...
Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens 100163
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeagro.webnode.fr
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:09

bibice a écrit:
Manue a écrit:
Valérie a écrit:
oui moi aussi pas compris! scratch
sunny

ça me rassure....
quoi que.. mince mais j'ai pas eu de migraine moi...

pfff si je vous parais bizarre, c'est normal, je reprends le boulot demain, et je crois que ça me monte au ciboulot lol! lol!

ben moi je me considere en vacances depuis ce midi
reprise le 1/09
bibice

rahlala, quelle chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:11

chrystelleQ a écrit:
si je comprends un peu ce que veut dire mcapou,j'explique:
Marie dis moi si je suis dans le vrai oups

d'après toi , ce tapis ne résoudra pas les problèmes de dysplasie de la hanche chez le chien , il enrichira celui qui l'exploite au détriment des clients. Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens 756933

mais ce tapis n'est pas fait pour éradiquer cette tare !!!

- ce n'est qu'une étude ...à titre expérimental.....
- c'est pour détecter toute forme de boiterie ...y compris celles qui passent inaperçues à l'oeil puisqu'il s'agit de mettre en évidence la démarche des chiens par leurs appuis
- en regroupant un maximum de données, cela permettra peu être un jour d'éviter les rx précoces sur nos chiens....pour un même coût , ils ne seront plus anesthésiés ...sauf p'têt si y'a une anomalie....


c'est un début, un balbutiement , pour un projet d'envergure s'il s'avère utile à la détection de toute forme de boiterie.

il ne guérira jamais les problèmes de hanches ( la dysplasie concerne toutes les articulations pas seulement les hanches....) et on pense l'une comme l'autre: seule la sélection rigoureuse de géniteurs ....et ce ,sur plusieurs générations, permettra un jour de réduire les problèmes de hanches Rolling Eyes ....et encore jamais complètement , hélas...la génétique est impénétrable :evil:

c'est ça ?

scratch j'ai résumé paske j'suis manchot de la main droite alors j'essaie de rédure...
Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens 100163

Merci Chrystelle
si c'est effectivement ce que voulait dire mccapou, y a en effet mauvaise compréhension

Il ne s'agit pas là de soigner, mais de dépister.. et pour le moment ça n'en est qu'aux balbutiements
Chrystelle a très bien résumé le but de tout ça...

POur ceux que ça intéresserait, vous pouvez vous rapprocher de l'ENVL (école véto de Lyon)..
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
Contenu sponsorisé





Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens   Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuts d'une étude clinique sur la locomotion des chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ave les autres chiens
» croissance des matins
» sur chiens de france
» chiens pendant les vacances
» la croissance de vos chiens...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du mâtin espagnol :: alimentation/santé :: les soins , les questions du quotidien les problèmes de santé-
Sauter vers: