Le forum du mâtin espagnol

vous avez ou désirez un mâtin espagnol ? rejoignez nous sur ce forum ,lieu de rencontre et d'échange pour tous les passionnés de mâtins espagnol

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la sélection d'élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephane
membre
membre

MessageSujet: la sélection d'élevage   Jeu 7 Fév 2008 - 18:06

quels sont les critères de sélection à retenir d'aprés chacun d'entre vous pour lesquels vous aimeriez que les éleveurs choisissent leur reproducteurs.
pour être plus clair quel est votre mâtin idéal.
le mâtin n'est pas un dogue de bordeaux ou un golden où quand on en voit un , on les a tous vu
nous avons la chance d'avoir un panel
taille, poids, morphologie crânienne, couleur de la robe, longueur des poils, caractère et d'autres critères que vous jugerez bons
attention: il ne s'agit pas de décrire votre chien
il est évident que nos mâtins sont les plus beaux
à vous de jouer
Revenir en haut Aller en bas
http://dekerbillio.chiens-de-france.com/
bibice
membre
membre

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Jeu 7 Fév 2008 - 19:18

stéphane a écrit:
quels sont les critères de sélection à retenir d'aprés chacun d'entre vous pour lesquels vous aimeriez que les éleveurs choisissent leur reproducteurs.
pour être plus clair quel est votre mâtin idéal.
le mâtin n'est pas un dogue de bordeaux ou un golden où quand on en voit un , on les a tous vu
nous avons la chance d'avoir un panel
taille, poids, morphologie crânienne, couleur de la robe, longueur des poils, caractère et d'autres critères que vous jugerez bons
attention: il ne s'agit pas de décrire votre chien
il est évident que nos mâtins sont les plus beaux
à vous de jouer

pour moi c'est simple, vu la taille du chien et tout ce qu'on entend actuuellement aux informations, il faudrait privilégier le bon caractère avant tel ou tel trait du phénotype et ensuite privilégier la longévité du chien . Bref un bon chien en bonne santé avant d'avoir un beau chien
bibice
Bassuel Michelle
membre
membre

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Jeu 7 Fév 2008 - 19:37

Je ne comprends pas bien ton post! dis moi si je me trompe: tu voudrais qu'on te dise ce que nous voudrions comme type de chien. Apres, en fonction de nos souhaits, tu choisis les reproducteurs.
Le gros roux
membre
membre

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Jeu 7 Fév 2008 - 19:51

Je me lance.

Le matin doit et rester avant tout un chien rustique . c'est a dire pas un chien a sa memere. dote d'un tres fort atavisme ( gardien et protecteur ) il faut lui garder cette specificite. il aime etre dehors( et ce dés le plus jeune age c'est du vecu !!!)
Ossature puissante ,muscle, pas de gigantisme bonne demarche. la couleur on s'en fou c'est ce qui permet un bon brassage de sang. bonne hanche mais attenton a l'eugenisme !!!!.
il doit rester un chien robuste . Un bon caractere et un bon campagnard.
Il doit rester un chien discret dans son effectif j'espere qu'il ne sera jamais ,jamais une figure de mode..
C'est un chien famiiall qui aime les enfants et ses maitres.
christine
membre
membre

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Jeu 7 Fév 2008 - 20:08

moi j'ai qu'une chose à dire,
"le plus prés possible de ses origines"
pour moi ça résume tout,
stephane
membre
membre

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Jeu 7 Fév 2008 - 21:00

christine a écrit:
moi j'ai qu'une chose à dire,
"le plus prés possible de ses origines"
pour moi ça résume tout,

quelles origines?celles du 16 eme siecle un grand chien de chasse un peu plus lourdque l' olano, le grand vaultray mais moins que le saint hubert.
chien de garde de troupeau, donc des chiens de travail
plus fins.
il faut être plus précis.
il restera un chien de garde à défaut de moutons il aura la tâche de garder propriété et aura puisque on est en france une vocation de chien de compagnie.

michelle tu n'as pas compris ma démarche
si vous êtes 50 à vouloir des mâtins aussi différents les uns des autres il me faudrait autant de reproducteurs.
je voudrais savoir si vous voulez bien répondre quelles sont les qualités à préserver .
jusqu'à présent tout le monde s'accorde sur le bon caractère.
éric me parle de bonnes hanches et bibice pour une longévité et une bonne santé.
certains d'entre vous préfèrent une tête plus longiligne et d'autres plus carrés.
Bassuel Michelle
membre
membre

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Ven 8 Fév 2008 - 10:59

Mon cher Stéphane, le standard du mâtin est tres precis et je pense qu'il faut le suivre. Les mâtins actuels sont des chiens de garde bien dans leur tete avec un bon caractere. S'il est un point qu'il faudrait faire evoluer, c'est le probleme des hanches car, comme toutes les grandes races, c'est une faiblesse. Mais mis à part cela..........
Si tu veux faire changer le standard, demandes aux espagnols
christine
membre
membre

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Ven 8 Fév 2008 - 12:14

Stephane a ecrit :

"quelles origines?celles du 16 eme siecle un grand chien de chasse un peu plus lourdque l' olano, le grand vaultray mais moins que le saint hubert.
chien de garde de troupeau, donc des chiens de travail
plus fins.
il faut être plus précis.
il restera un chien de garde à défaut de moutons il aura la tâche de garder propriété et aura puisque on est en france une vocation de chien de compagnie."

je vais essayer de faire court :
il y a six ans lorsque mon montagne des pyrennees nous a quitté à l'age de presque 13 ans, un vrai montagne un patou, pas un montagne de compagnie comme on en voit aujourd'hui qui n'a du reste plus rien à voir au niveau caractere avec le vrai patou,
je me suis penchée sur deux races et je le redis il y a six ans, j'ai pris tous mes livres sur les chiens (je n'avais pas l'internet à ce moment là), et mon choix s'est porté sur deux races : le berger d'anatolie et le matin espagnol, autant vous dire que je n'avais qu'un descriptif succint de la morphologie, et pas une photo ni une image, par contre j'ai choisi ses deux races en fonction de leur caractére et de leurs aptitudes, il faut un chien qui vive en meute et qui travaille en meute, sociable mais dissuasif, intelligent,
mon choix s'est porté en premier sur le berger d'anatolie, j'ai pris contact avec l'eleveuse (présidente du club) et ai posé les questions sur le caractére du chien, et je l'ai reservé ce chiot, je savais pas trop a quoi il ressemblait juste quelques critéres de poids et de taille,
je n'ai pas eté déçue, son lof etait presque blanc, son pére venait directement des hauts plateaux de Turquie, ou il y travaillait, c'est ce caractére d'origine qui m'interesse, ses entières aptitudes pas travaillées à la compagnie,
malheureusement comme je vous l'ai dit Uçkun nous a quitté suite à une leucémie, il est parti en six semaines a l'age de trois ans,
donc tout naturellement et restant sur mes choix, j'ai donc accueilli mon poutou, avec l'internet c'est sur je suis allé voir à quoi il ressemblait le mâtin espagnol, mais avec des" patatas " ou pas je l'aurais pris quand même, je l'ai pas choisi pour sa beauté,
la peau, les plis, la couleur, la longueur de poils tout ça m'importe peu, on doit pas acheter un chien juste parce qu'on le trouve beau, essayez de faire ça avec un conjoint et vous me direz si ça dure,
je choisirais toujours mes chiens de façon à ce que tout le monde s'entende chez moi, les chiens présents avec le nouveau qui arrive et moi avec lui, je cherche avant tout l'harmonie de la meute,
voila difficile de faire court,
et je sais qu'il n'est pas facile de vendre des races pas travaillées à la compagnie, mais je ne veux pas de chiens dénaturés,
désolée d'etre un peu dure,
mais je te dis ce que je pense et cherche comme chiens
stephane
membre
membre

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Ven 8 Fév 2008 - 12:46

ça c'est bizarre !
outre le fait que l'on choisit le mâtin pour son caractère c'est indéniable et personne n'a envie de le changer.j'ai moi même été séduit pour cette race pour ce caractère
mais en general quand on choisit un chiot dans une portée on choisira toujours ce qui nous semble le plus beau.
de plus pour l'instant sur le forum à ma connaissance personne n'occupe la fonction de berger.
ce n'est pas un post psycologique de savoir pourquoi un chien et pourquoi un mâtin.pour ceux qui en ont un c'est une évidence.
tans pis !!
ce n'est pas la peine de continuer ce post puisque l'on n'arrive pas à ce comprendre.
merci pour ceux qui y on répondu.
christine
membre
membre

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Ven 8 Fév 2008 - 12:56

faux,
peut etre que les autres choisissent le plus beau de la portée,
moi NON,
je choisis le chiot en fonction de son caractére, mais je sais peu de gens sont capable de voir le caractére du chiot à l'age de deux mois,
c'etait pas un post pour moi
Le gros roux
membre
membre

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Ven 8 Fév 2008 - 14:10

Je ne comprends pas ta reaction Stephane.
Tu avais ouvert un sujet tres interressant.Tu as eu des reponses tres riches.
Gloabalement ceux qui ont repondu ne veulent rien changer et c'est d'ailleurs pour ca qu'il y a des amateurs de ce type de chien. Pas de beaute; ni de plastique sclupturale; ( type dogue allemend qui sont magnifiques ). Les espagnols ont etabli un standart qui semble tres interressant il faut essayer de le garder et de s'en rapprocher le plus possible.
L'eugenisme est dangereux. Je me felicite qu'il y a encore des chiens pas trop travailler.( d'ailleurs les couleurs de robe nous le prouvent, toutes sont admises ).
Nous sommes dans un monde ou tout doit etre travailler pour plaire a un certain public ( voir le nombre de races d'animaux qui ont disparus). On peut travailler une race sans la denaturer et sans vouloir augmenter telle ou telle chose ( attention aux hypertypes).
J'adore quand les gens me demandent si clifforrd est un gros batard de leomberg.Je trouve ca genail car nul part ailleurs en cynophilie il y a un tel chien.
Moi clifford a ete achete pour qu'il puisse devenir un beau et bon chien de garde et de famille.
j'ai toujours adoré les gros chiens et ce depuis "belle et sebastien " c'est vous dire si ca date !!!!

eric
Bassuel Michelle
membre
membre

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Ven 8 Fév 2008 - 14:36

Nous voulions un gros chien; pas un léo parceque nous en avions eu une et de tristes souvenirs avec, un dogue allemand non plus , un dogue de Bordeaux c'est un peu trop baveux et nous trouvions les patous pas terribles.Nous avons craqué sur le mâtin quand nous avons connu le pere de Viatka.; c'était 110kgs de gentillesse , de patience mais qui savait se faire respecter. Viatka est arrivée à la maison avec sa soeur Vicky pour laisser le choix à Valerie qui n'etait encore pas décidée sur l'une ou l'autre, petites peluches de 2 mois 1/2. Viatka est venue directement vers Valerie et Amélie et s'est approchée de nos autres chiens en douceur pour se faire admettre, Vicky restait derriere la productrice. C'est donc Viatka qui est restée. En grandissant, l'instinct de Viatka s'est developpé.Lors des ballades dans les bois avec les bourbonnais, elle faisait ce qu'elle pouvait pour courrir aussi vite mais n'y arrrivait pas , elle s'arretait, regardait où ils etaient comme si elle les comptait et repartait. Il y a 1 mois , un cavalier accompagné d'un berger allemand se promenait de l'autre coté d'un petit ruisseau. Viatka l'a vu, s'est mise à grogner en mettant la queue au dessus du dos et en doublant de volume , les bourbonnais se sont mis derriere elle sans que je dise quoi que ce soit , le chien est reparti sans chercher à venir voir plus loin. A defaut de moutons, elle a ses bourbonnais et je ne vous parle pas de Viatka avec les enfants!!!
Voila pourquoi un mâtin, un bon gros toutou bien dans sa tete et qui doit le rester, qui sait tres bien ce qu'il doit faire ou pas faire aussi.
Si tu veux, je peux te parler des retrempes faites sur les bourbonnais avec des pointers qui nous donnent des chiens agressifs un peu felés du bocal ! un chien d'arret continental et un chien d'arret britannique n'ont rien à voir l'un avec l'autre et croiser les 2 ne donne rien de bien terrible
chrystelleQ
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Ven 8 Fév 2008 - 20:13

question très interessante scratch scratch mais ô combien difficile Rolling Eyes

pourquoi on aime telle ou telle race revient à dire pourquoi est on amoureux de cette personne et pas d'une autre oups

comment je choisis mon mâtin ?

c'est difficile à dire car il y a beaucoup de paramètres ......!

j'aime rechercher la généalogie .....ascendants, co-latéraux ...etc.....

ça me donne une idée d'ensemble de la lignée ....quand c'est possible Rolling Eyes

je fais attention aux hanches ....mais j'ai de moins en moins de certitudes sur le sujet ! sauf celle qu'un couple exempt de dysplasie a davantage de chance d'engendrer des chiots sains ....et encore ....pas tous !

je n'ai pas choisi Kromagnon ....c'était le seul mâle de la portée ....mais j'avais déjà suivi les diverses portées de sa mère et elle me plaisait ....je m'étais souvent dit auparavant que cette femelle me plaisait ...le destin a voulu qu'elle ait des chiots au moment où j'étais prête à en accueillir un .
Lenka m'a envoyé des photos toutes les semaines.....
j'ai observé son développement sous toutes les coutures ....à l'exception des allures mais les applombs étaient beaux ...et ses expressions me faisaient craquer ....

après le Terre-neuve que j'adore j'ai opté pour le mâtin pour son côté gardien sans l'agressivité , son côté impressionnant et sa placidité...

pour ce qui est de la garde ...c'est pas vraiment la caractéristique principale de Kro Very Happy ....et le côté impressionnant attire plus les foules qu'elle les repousse !!!!!
mais il prévient sitôt qu'un animal de la ferme n'est pas à sa place

je regarde aussi la couleur ...ben oui ...les bringés ne me font pas craquer du tout ....j'ai un faible pour les fauves à masque noir ....ça tombe bien

maintenant que je connais un peu plus les mâtins je regarde de plus près la construction générale: côtes bien arrondies ,thorax large et profond, de belles angulations, de la peau ,une forte ossature ...mais pas de chiens trop lourds qui ne peuvent plus se bouger (à la limite je préfère les chiens de travail , aux chiens d'expo....même en Espagne) ...quant à la tête scratch j'aime bien celle de Kro ....mais je ne pense pas qu'elle soit correcte ......trop large .....

le petit plus ...les expressions ...et là c'est le feeling ....

le caractère mâtin de Comète est pour moi super interessant .....réservé , sans être sauvage ....
l'déal serait vraiment de pouvoir les mettre au travail ....mais là , je ne sais vraiment pas comment faire !!!!!
en Espagne ,comme les vrais patous de travail , les chiots naissent parmi les moutons, n'ont pas beaucoup de contact avec l'hommes en plus des soins courants et grandissent au milieu d'autres mâtins qui travaillent .....ils apprennent par mimétisme.

mais chez nous ,sans exemples , sans meute, on les a plus en compagnie qu'en travail .....
ce n'est pas une raison pour sélectionner que les "gentils" mais c'est difficille de ne selectionner que le caractère .

en élevage ,la génétique est vraiment très compliquée !!!!! et ce n'est pas en sélectionnant les chiens les plus beaux qu'on a forcément les chiots les meilleurs.
des moches peuvent faire de superbes chiots ....sains et des beaux peuvent engendrer des tocards .....en mauvaise santé !

ouf !!! j'ai été longue ....tu vois Christine y'a pas que toi qui fait long lol!

mais je pourrai en dire encore plus ....d'ailleurs c'est pas ce qu'on fait en expo toute la journée

http://labandeagro.webnode.fr
Bassuel Michelle
membre
membre

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Ven 8 Fév 2008 - 20:20

Cest la le but des expos, faire connaitre la race , entre autre
christine
membre
membre

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Ven 8 Fév 2008 - 20:21

merci Chrystelle je me sens moins seule,
je te rejoins completement au sujet du mâtin au travail
christine
membre
membre

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Ven 8 Fév 2008 - 20:32

ames sensibles s'abstenir, c'est pour ça que je vous mets une miniature, vous etes pas obligé de l'agrandir
mais on parle de dysplasie, alors je vous mets la conséquence

chrystelleQ
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Ven 8 Fév 2008 - 22:05

je recopie le message de valérie que j'ai déplacé par erreur avec l'autre post ....

Ben moi je n'aurai pas grand chose à rajouter!
C'est vrai que j'ai craqué pour le caractère des mâtins, maintenant la couleur m'est égal, on me demande encore si Viatka est un labrador !!!
Mon idéal de chien était Caballero pour ceux qui l'ont connu! Crying or Very sad Crying or Very sad
Mais les lois de la génétique sont très compliquées et on ne sait jamais comment ils seront.
le père à Viatka (Caballero donc) était bringé, et dans toutes les portées françaises et espagnols qu'il a pu produire moins de 10% des chiots ont sa couleur!!
Tout ceci est bien aléatoire.
Pour la physionomie c'est vrai que je préfère les têtes comme ma grosse mais Kro et sa bonne bouille ronde m'a fait craqué à Bordeaux tellement il y a de la gentillesse dans son regard!!
Voila ma réponse est très large mais c'est un sujet compliqué et délicat! Moi je fonctionne au feeling tant avec les chiens que les humains!!
http://labandeagro.webnode.fr
kendy
membre
membre

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   Ven 27 Sep 2013 - 22:44

Moi qui suis novice, pas éleveuse, qui découvre vraiment la race au travers de vos discutions, j'ai deux matins adoptés, mais je ne connais pas la race, grâce à mes deux loulous j'apprends tous les jours à les connaitre, je n'est pas du tout votre expérience et votre savoir, j'avoue que tout ce que vous dite est super intéressant pour moi et au fur et à mesure que je lis vos explications, vos échanges, je m’enrichis de tout cela et mon regards sur les deux loulous change, j'apprends à mieux les connaitre et à comprendre leurs réactions et leurs fonctionnement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la sélection d'élevage   

la sélection d'élevage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1