Le forum du mâtin espagnol

vous avez ou désirez un mâtin espagnol ? rejoignez nous sur ce forum ,lieu de rencontre et d'échange pour tous les passionnés de mâtins espagnol

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dilatation-Torsion d'estomac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CaineB
membre
membre

MessageSujet: Dilatation-Torsion d'estomac   Mer 5 Mar 2014 - 9:23

Nouas avons retrouvé Fajna hier dans un coin du jardin, mal en point. Lors de nos différents appels, elle n'est pas venue à nous et lorsque nous l'avons trouvée, nous l'avons trouvée assez faible. En la caressant, j'ai vite sentie qu'elle avait le ventre gonflé (juste sous les côtes) et dur/tendu.

Etant déjà 19h, j'ai appelé mon véto qui m'a tout de suite dirigé sur la clinique de trappes (Urgences 24/24h)

Résultat : torsion d'estomac à la radio. La gorge serrée, je l'ai laissée entre les mains du chirurgien qui l'a opéré tout de suite.

2h après, coup de fil. L'opération s'est bien passé, il n'y avait pas de lésion apparente sur l'estomac et à la prise de sang le taux de mesurant le traumatisme des muscle était limite mais encore acceptable.
Autant dire que je me suis fait un sang d'encre et que j'espère que sa nuit s'est bien passée.

Je ne vois pas quel a été le facteur. Elle mange le soir et reste généralement au repos après. Le midi tout allait bien. Ca a du se passer l'après-midi.

Avez-vous déjà vécu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Malicia_France
membre
membre

MessageSujet: Re: Dilatation-Torsion d'estomac   Mer 5 Mar 2014 - 10:56

bonjour CaineB,

J'espère que Fajna s'est remise, effectivement, elle aurait pu en mourir. Elle a eu de la chance que tu la retrouve si vite !

Maya a eu une torsion d'estomac pendant son transfert en France. Il semblerait qu'elle ait bu beaucoup d'eau, elle a joué et cela aurait suffit à lui causer la torsion.

CaineB
membre
membre

MessageSujet: Re: Dilatation-Torsion d'estomac   Mer 5 Mar 2014 - 11:04

L'avais tu fait opérée du coup ?

J'ai pris de ces nouvelles ce matin, elle a passé une bonne nuit, ils vont commencer à la réalimenter doucement. Je ne sais pas si je pourrai la ramener ce soir mais je vais la voir à 18h40 et j'ai vraiment hâte de la câliner.
Malicia_France
membre
membre

MessageSujet: Re: Dilatation-Torsion d'estomac   Mer 5 Mar 2014 - 11:37

oui, elle avait été opérée en urgence. L'opération c'était bien passée et le vétérinaire était confiant. Elle est sortie après 2 jours d'hospitalisation seulement. Au cours de l'opération, il fixé son estomac à la paroi abdominale. Cela empêche la torsion, mais pas la dilatation. Ensuite, quelques consignes à suivre sur l'alimentation et voilà.

Pour Maya, le véto n'avait pas de collerette assez grande, du coup, la miss se promenait en T-Shirt de Marin. Une solution pas trop mal pour l'empêcher d'enlever le pansement et de se lécher.  
CaineB
membre
membre

MessageSujet: Re: Dilatation-Torsion d'estomac   Mer 5 Mar 2014 - 12:17

Oui exact, ils agrafent l'estomac pour que ça ne se reproduise plus. J'espère que ça va aller pour Fajna également. C'est vraiment incroyable que ça arrive sans raison tout de même.
gg&sigo
membre
membre

MessageSujet: Re: Dilatation-Torsion d'estomac   Mer 5 Mar 2014 - 18:38

J'ai pas encore eu le cas ... j'espère pas l'avoir .... et je souhaite sur Fajna récupère bien.
Pour la collerette, un bon moyen: un pot de fleur en plastique ! un peu de découpage, une sangle à boucle et le tour est joué !
chrystelleQ
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dilatation-Torsion d'estomac   Sam 8 Mar 2014 - 16:46

comment va Fajna aujourd'hui ?  pale
http://labandeagro.webnode.fr
CaineB
membre
membre

MessageSujet: Re: Dilatation-Torsion d'estomac   Mer 30 Avr 2014 - 8:42

Bonjour Bonjour Smile

Bon Fajna est au top. On l'a contrainte de rester à l'intérieur pendant pas loin de 34 semaines, elle commençait à en avoir marre. Mais bon, il fallait que sa cicatrice aille mieux et ne soit pas salie par de la terre/herbe poussière et j'en passe.

Au bout de deux semaine elle était déjà en très grande forme à rejouer normalement. Nous l'avons modérée également parce que bon, un mâtin quand ça joue... Ca n'y va pas de patte morte !

Donc la miss va extrêmement bien aujourd'hui. Son poil repousse tout doucement (trop lentement !) ça m'empêche un peu de l'amener en expo du coup !
Elle a repris son rôle de gardien et est pleine de vitalité.

Le seul changement que nous avons pu remarquer c'est qu'elle boit plus d'eau qu'avant depuis son opération.

Mais sinon, elle a retrouvé toute sa joie de vivre.

Je vous mettrai des photos ce soir si j'ai un peu de temps. La cicatrice est propre mais impressionnante de par sa taille !
Elle a eu beaucoup de chance, on l'a prise très tôt dans le sens où l'estomac n'avait fait qu'un quart de tour (pas totalement). On ne connaitra pas la cause, stress, trop d'eau d'un coup, aucune idée, nous étions au travail. Mais bon, le principal est que tout soit de nouveau normal

Merci en tout cas pour vos petits mots Smile
gg&sigo
membre
membre

MessageSujet: Re: Dilatation-Torsion d'estomac   Mer 30 Avr 2014 - 11:56

C'est une très bonne nouvelle !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dilatation-Torsion d'estomac   

Dilatation-Torsion d'estomac