Le forum du mâtin espagnol

vous avez ou désirez un mâtin espagnol ? rejoignez nous sur ce forum ,lieu de rencontre et d'échange pour tous les passionnés de mâtins espagnol

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Amateurs de roulette russe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
camath
membre
membre

MessageSujet: Amateurs de roulette russe ?   Mar 26 Fév 2013 - 16:39

Juste pour signaler qu'une portée de mâtin est prévue dans un élevage [edit de l'admin ] (en) France, naissance prévue aux alentours d'avril 2013 apparement, et à inviter de futurs acquéreurs potentiels à une très grande prudence, à moins d'être un grand fan de roulette russe...
Je tiens cet élevage à l'oeil m'étant moi-même faite "avoir"...(ainsi que d'autres je crois)
Nous n'avons d'ailleurs toujours pas le certificat de naissance de Grishka...(achetée en 2011 !!!)Peut-être est-ce parceque la maman est officiellement classée C pour la dysplasie et que cla apparait sur les papiers...et que la classification du papa n'y figure pas(Classé C également non officiellement!!!).

Revenir en haut Aller en bas
Nouka
membre
membre

MessageSujet: Re: Amateurs de roulette russe ?   Mar 26 Fév 2013 - 19:32

pour ce qui est de la dysplasie, oui c'est de la roulette russe ...
le soucis étant que le nombre de reproducteurs est limité
(et ouai 50 naissances max par an en France ...)
qu'on l'on ne peut pas écarter trop de monde de la reproduction
et si tu regarde, dans certaines races comme le dogue allemand
où ça fait je ne sais pas combien d'années qu'une sélection est faite
il y a régulièrement des problèmes de dysplasie qui réapparaissent

après sachez qu'il n'y a pas que l'éleveur qui peut être mis en cause
en effet, un chiot grandissant sur du carrelages, ayant une nourriture pas adaptée
ou recevant des effots physiques ou coups violent peut aussi devenir dysplasique
même en ayant des parents A/A et étant prédéstiné génétiquement à être A/A
on oublie ce point là trop souvent d'ailleurs ...

Après, on ne dit pas pour rien qu'il faut choisir judicieusement son éleveur
si vous teniez tant que ça à la dysplasie il fallait demander à voir les radio
si il y a un soucis ça saute aux yeux même pour un non initié
et sachez que un chien C ce n'est pas grave si il reproduit !
(en Espagne on ne considère un chien dysplasique qu'à partir de E
toutes les autres lettres étant bonnes et "non-dysplasique")

après est-ce que votre véto est de confiance ?
nous avons déjà eu le cas de vétérinaires qui radiographiaient mal (intentionnellement ou non)
des chiens juste pour pouvoir pratiquer une opération à 1500 € la hanche !

après faut aller au cas par cas et ne pas généralisé !

ensuite si je serais vous, j'essaierai de me mettre en contact avec des proprio
de la portée de votre chienne, pour savoir si eux ont eu les papiers, des soucis
(et oui y'a pas que la dysplasie et vu que votre chienne va avoir ou a eut 2 ans
je ne serais même pas étonnés que certains de ses frères aient des soucis cardiaques
résidus d'une ancienne lignée qui a été trés utilisée en France)
http://matin-espagnol.com
camath
membre
membre

MessageSujet: Re: Amateurs de roulette russe ?   Mar 26 Fév 2013 - 20:07

Nouka,
Avons-nous pêcher par ignorance lors de l'achat de cette chienne, la réponse est : complètement...
Sommes nous tombés sur quelqu'un de peu scrupuleux...le doute est réel...
La dysplasie est une chose, et les reproches ne sont pas tant que la chienne soit fortement atteinte, la reproduction n'est pas une science exacte, ceci, nous en sommes conscients...
Pour ce qui est du vétérinaire, ses 1ers conseils ont été dans un 1er temps de sous-alimenter la chienne pour soulager son squelette, de lui développer un maximum sa musculature avec de longues balades, mais pas de "vente"forcée d'opération, loin de là!
Je mettrai bien des photos de ses hanches sur le forum(j'essaierai dans la bonne rubrique qd même...), mais franchement je ne suis pas douée du tout, j'avais déjà galéré pas mal pour mettre celles de notre chienne...
Pour les examens des ses parents , les radios ne nous ont pas été montré bien que les ayant réclamées.
Mais je crois qu'il n'est pas vraiment conseilllé de croisé un géniteur et une génitrice classés tous 2 C même s'ils sont en droit de reproduire légalement...
Nous avons fait la GROSSIERE erreur de réserver la chienne à distance, les chiots étant rares, et étant très loin de l'élevage.
Nous ne le referons PLUS JAMAIS c'est certain.
J'ai appris depuis une info utile qui est qu'une réservation de chien faite à distance est complètement caduque lorsque les futurs propriétaires du chiot se déplace pour acheter leur chien.Si les conditions d'élevage et le futur compagnon ne leur convient pas, la réservation DOIT alors être remboursée !
En dehors de tout cela, trouvez-vous normal d'être obligé de remuer ciel et terre pour récupérer des papiers(une partie tout au moins) de "propriété" d'un chien ?(Payé dans sa totalité bien sûr !)
Trouvez-vous normal que 2 ans après l'éleveuse n'est pas fourni son certificat provisoire d'inscription au LOF ? Ce papier est en sa possession, la SCC lui a envoyé fin 2011 !
Je tiens à préciser que nous avons été d'une patience infinie avec cette éleveuse pendant DES MOIS, et quand plus d'UN AN ET DEMI sans rien obtenir, nous avons fini par hausser le ton, nous nous sommes vu traiter comme des malpropres!
Je ne fais aucun amalgame, et ne mets absolument pas TOUS les eleveurs dans le même panier loin de là !
Il y a heureusement beaucoup plus d'éleveurs sérieux que peu scrupuleux.
Pour ce qui est des autres propriétaires, je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai essayé sur le net d'en retrouver, mais en faisant chou blanc.
Ce post est juste fait pour que les futurs acquéreurs tirent des enseignements de cette mauvaise expérience, et que'ils ne fassent pas la même ereur que nous !
JAMAIS de réservation à distance, et ne pas croire sur parole, exiger de voir les tests dit effectués par l'éleveur.
Nouka
membre
membre

MessageSujet: Re: Amateurs de roulette russe ?   Mar 26 Fév 2013 - 20:48

Je comprend votre désarroi et c'est pour cela que je vous demande d'essayer de trouver les
acheteurs de ses frères et soeurs, pour savoir si c'est bien une erreur dues aux éleveurs ou si
le document s'est perdu à la poste (je parle par expérience ...)

après vous pouvez porter plainte contre l'éleveur en ce qui concerne les papiers
vous êtes en votre droit (en ce qui concerne les avances payées sur un chiots
elles ne sont pas obligatoirement remboursé, il faut se renseigner chez l'éleveur
si en cas de désistement ou autre si il vous rembourse et ceux avec d'effectuer
le payement, et de signer un papier indiquant le montant de votre versement
le moyen de payement et si oui ou non il y a droit à remboursement)

heureux pour vous d'être tombés sur un bon véto et c'est vrai qu'au vue des
radios, il y a un soucis, après, ) quel âge les radio ont été faites ?
car il faut savoir qu'un chiot en croissance à des ligaments lâches, surtout sur
les grandes races, et donc une radio peut être difficilement interprétable
j'ai vu le cas sur une loup tchèque qui à 8 mois avait des radios comme votre
chienne, avec les têtes fémorale démisses et qui une fois à 24 mois était
officiellement radiographiée B/C ! Il faut donc voir une fois de plus au cas par cas ...

Après, je vous demanderais soit de supprimer votre post ou d'indiquer l'élevage plus
précisement, étant nous même dans le nord de la France (même si à l'extrême est)
il peut y avoir amalgame entre différents élevages ...

Nouka
membre
membre

MessageSujet: Re: Amateurs de roulette russe ?   Mar 26 Fév 2013 - 20:52

après la lecture avec les lettres A, B,C, D ou E sont assez subjectif
par exemple ma dogue de majorque à été radiographiée B/D

et tout le monde se demande où est le D ...

chrystelleQ
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Amateurs de roulette russe ?   Mer 27 Fév 2013 - 22:57

Rien a ajouter en plus de çe qu'à dit Noukas.

Mais juste.....je me souviens très bien de vos questions quand vous cherchiez un chiot..... Et des réponses qui vous avaient été données
http://labandeagro.webnode.fr
camath
membre
membre

MessageSujet: Re: Amateurs de roulette russe ?   Jeu 28 Fév 2013 - 9:00

Christelle, il doit y avoir méprise sur la personne, je n'ai pris contact sur le forum qu'une fois notre chienne à la maison... Suspect
Malheureusement...
chrystelleQ
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Amateurs de roulette russe ?   Jeu 28 Fév 2013 - 13:35

toutes mes excuses Embarassed , j'ai dû te confondre avec une autre personne à laquelle on avait dit de prendre son temps avant d'acheter et qui a acheté le 1er passé en annonce
http://labandeagro.webnode.fr
camath
membre
membre

MessageSujet: Re: Amateurs de roulette russe ?   Jeu 28 Fév 2013 - 14:16

Pas de soucis, c'est pas grave. Wink
acapou
membre
membre

MessageSujet: Re: Amateurs de roulette russe ?   Jeu 28 Fév 2013 - 18:10

Bonjour
juste pour rappeler que la DYSPLASIE n'est pas due a l'éducation mais est malheureusement une MALADIE GENETIQUE.
A+
Alain
Nouka
membre
membre

MessageSujet: Re: Amateurs de roulette russe ?   Jeu 28 Fév 2013 - 19:57

malheureusement acapou, des facteurs environnementaux défavorables
peuvent massacrer un travail génétique de longue haleine !
mais généralement cela se manifeste plus sur une dysplasie unilatérale
avec un différence de plus d'une lettre entre les deux hanches ...

raison pour laquelle, il existera toujours des "chieurs" à diagnostiquer des
dysplasie traumatiques par exemples et à essayer de faire passer ça pour une dysplasie génétique
Bénédicte
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Amateurs de roulette russe ?   Ven 1 Mar 2013 - 0:52

Bonsoir à Tous,

Voici quelques jours que nous assistons Tous à vos échanges, parfois relativement véhéments,
Chers Amis de ce forum, notre belle Race mérite-t-elle une telle empoigne sur un sujet dont nous sommes tous conscients et qui transcende le Mâtin Espagnol...........?
En effet, la Dysplasie n'est malheureusement point l'apanage de notre Race mais en concerne bien d'autre et fait surtout l'avantage .............des vétos........
A bien y regarder, le Mâtin Espagnol est une race (comme bien d'autres d'ailleurs) fort ancienne.............arrivée de nos jours....dysplasique certes, mais toujours là....
Que nos chiens sortent d'élevages réputés ou non, nous ne sommes malheureusement pas à l'abri de mauvaises surprises(et je sais malheureusement de quoi je parle), car comme le dit très justement Alain, la dysplasie est GENETIQUE, et donc si , soit par manque de géniteurs,ou par manque de radio, soit disant "officiellement " contrôlée( en ce domaine, les initiés ne se voileront pas la face...), les éleveurs, tout comme les particuliers du reste, continuent à saillir des chiens potientiellement dysplasiques, nous n'en finirons jamais..........

Par rapport à l'ancienneté de Notre Race, depuis quand parlons nous de Dysplasie ?
Amis d'un Juge, officiant dans une Race noble et fort répandue, ce dernier nous affirmait que la Dysplasie était La maladie du XXè siècle assurant la prospérité des vétos..........

Comme le signifiait Nouka, concernant sa chienne, ne vaut-il pas mieux un bon D qu'un mauvais C ?
Tout cela relève du jugement d'un homme, d'un seul homme...........avec toutes les " combines " que nous pouvont connaitre et à défaut.......que nous supposons pour en avoir déjà entendu parler........et sur lequel nous ne pouvons, en théorie, pas intervenir.............!
Pour nous Tous, réunis dans ce forum pour un seul but, normalement, l'Amour de notre Race, Oeuvrons pour Elle au llieu de régler Nos Comptes, soyons transparents et efficaces et arrêtons de ne voir en nos Chiens que des Hanches parfaites, correctes ou.............dysplasiques...........CQFD..

PS : Concernant le Dogue Allemand, pour en avoir possédé et avoir malheureusement été confronté à maladie grave, très très grave, la dysplasie n'est point la maladie prédisposante dans cette Race, tellement fragile, et prédisposée à bien d'autres soucis que cette dernière............notamment (liste non exhaustive..) torsion d'estomac, ostéosarcome, lymphome ,torsion de rate, epilepsie, CMD..............

A bon entendeur.........

"Les choses qui s'entendent bien, s'expliquent clairement et se comprennent aisément".
bibice
membre
membre

MessageSujet: Re: Amateurs de roulette russe ?   Ven 1 Mar 2013 - 13:25

la dysplasie est un vaste sujet et complexe surement multigénique et environnemental (je suis d'accord avec nouka)
une autre race tres touchée: le bernois. le club de race a preconisé de ne faire reproduire que des chiens A ET B et pourtant le pourcentage de chiens dysplasique est encore conséquent. maintenant quans on sait que 50% des bernois meurent d'hystiocytome malin entre 4 et 6 ans la dysplasie ........
bibice
camath
membre
membre

MessageSujet: Re: Amateurs de roulette russe ?   Ven 1 Mar 2013 - 14:20

Mon post de départ avait pour but d'inciter fortement de futurs propriétaires à redoubler de vigilance quant au choix de l'élevage de leur futur compagnon...

Pour ce qui est de notre expérience personnelle, j'insite sur le fait que la dysplasie de notre chienne est la partie visible de l'iceberg, et que nos reproches sont plus dirigés vers l'ATTITUDE DEPLORABLE de l'éléveuse, prompt à l'encaissement de l'argent de la vente, mais pas aussi efficace dans le suivi cette vente!
(J'en profite d'ailleurs pour remercier la présidente du CAMILA qui nous a été d'une aide précieuse pour la récupération d'une partie des papiers de la chienne.)

En apparté, la dysplasie de notre chienne n'est pas un soucis d'hestétique, ni de classification en vue d'en faire une reproductrice, mais de HANDICAP(cf sa radio dans la rubrique concernée).
Elle s'en sort pas trop mal jusque là, mais à vieillir les choses vont rapidement se compliquer pour elle.

On pourra toujours nous prétexter que nous l'avons mal élevée, ceci étant, nous avons eu le bonheur de partager notre vie avec une femelle berger d'anatolie(ou Kangal) qui nous a malheureusement quitté en 2006, race qui n'est pas réputé pour avoir la taille d'un yorkshire, bien plus remuante qu'un chiot mâtin, et même en ayant parfois affaire à du carrelage, nous navons pas eu à gérer de problème de dysplasie !!!! Et je précise par la même occasion que cette chienne kangal venait d'un élevage pro (de la tourraine), et que donc je ne suis absolument pas "anti"éleveur pro, LOIN DE LA.
Je pense juste que dans ce milieu, comme dans d'autres, il existe un certain corporatisme néfaste et contre-productif, qui peut expliquer qu'un certain nombre de famille recherchant un chien se tourne vers des particuliers...

bibice
membre
membre

MessageSujet: Re: Amateurs de roulette russe ?   Ven 1 Mar 2013 - 21:36

Je te comprends mais tu sais quand on n'a pas de chane on n'a pas de chance et sélectionner l'élevage ne suffit pas. Je suis allée chercher en suisse une femelle de bernois dans un super élevage avec une médaille d'or (ce qui est très rare en suisse car les controles sont très sévères, pour l'avoir il faut vraiment que tout soit parfait à l'élevage). J'ai une belle cheinne qui ressemble bien à un bernois, avec le caractère bernois, très sociable avec les gens, qui n'a peur de rien, qui est aussi bien en ville qu'à la campagne, radiographiée AA ... mais qui est HS/HA stade 2. Et comme j'ai vraiment gagné le gros lot elle est incurable car réfractiaire au traitement. Depuis fin septembre , en plus elle hurle de douleur par moments, et je n'ai pas encore réussi à trouver pourquoi. Son ostéo pense que c'est neurologique. (j'ai fait plusieurs examens dont un scanner du cou et rien) Je pense qu'elle ne vivra pas 10 ans car ellle n'en a pas encore 4 !!!!
bibice
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amateurs de roulette russe ?   

Amateurs de roulette russe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1