Le forum du mâtin espagnol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du mâtin espagnol

vous avez ou désirez un mâtin espagnol ? rejoignez nous sur ce forum ,lieu de rencontre et d'échange pour tous les passionnés de mâtins espagnol
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chien abandonné

Aller en bas 
+2
chrystelleQ
marc928
6 participants
AuteurMessage
marc928
membre
membre



Nombre de messages : 6
Localisation : Andalousie
Date d'inscription : 12/08/2012

Chien abandonné Empty
MessageSujet: Chien abandonné   Chien abandonné Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 1:14

Bonjour,

Nous nourrissons depuis quelques jour un chien de type Mâtin espagnol abandonné depuis plusieurs semaines.
Nous pensons l'adopter mais voulons quelques conseils de base avant de l'enmener chez nous.
C'est une femelle, très calme, gentille, et même affectueuse, elle est sale mais semble sans puces et tiques. Je la crois jeune (dents très blanches) mais est déjà grand. Elle semble avoir un léger problème de hanches.

Elle vient près de nous quand je siffle le soir pour la nourrir mais je voudrais que nous nous connaissions mieux avant de lui proposer de monter dans mon véhicule (quelle est la meilleures méthode ?).
Nous n'avons jamais eu de chien et j'aurais besoin de quelques conseils éclairés sur l'ordre des choses à faire et à préparer pour l'acceuillir.
Je pense notamment à une visite chez un véto pour un check up complet, bains et déparasitage, préparation d'un lieu de vie ...

C'est un gros chien et je pense lui faire une niche à l'extérieur mais je n'ai pas vraiment d'idée précise sur le sujet. Il faut dire qu'il ne gèle jamais chez nous sauf exception (Sud de l'Espagne). Nous possédons une maison à la campagne au milieu des champs et je ne veux ni l'attacher ni installer de cloture. Il ne restera que s'il le veux bien.

Tout bons conseils pour nous guider dans cette nouvelle expérience seront les bienvenus.

Merci d'avance,
Marc


Revenir en haut Aller en bas
chrystelleQ
Admin
Admin
chrystelleQ


Nombre de messages : 2242
Localisation : Freigné 49
Date d'inscription : 04/04/2007

Chien abandonné Empty
MessageSujet: Re: Chien abandonné   Chien abandonné Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 18:49

Bon, tout d'abord, avant de l'emmener pour un chek up chez le véto, il va falloir que tu puisses l'approcher, la caresser etc.... quand elle sera suffisament en confiance alors je pense que tu pourras l'emmener .

est elle déjà près de chez toi ? peut être pourrais tu la ramener à pied?

as tu demandé aux environs si elle n'appartient pas déjà à quelqu'un ? à un berger ou bien peut être qu'elle garde quelques bêtes par là ?

je ne suis pas experte en adoption .... je pense que Christine saura mieux te conseiller que moi ... je suis sûre qu'elle te laissera un message dès qu'elle le pourra.

continue à la nourrir, et tente de l'approcher si ce n'est pas déjà fait ....bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeagro.webnode.fr
Manue
modérateur
modérateur
Manue


Nombre de messages : 1849
Localisation : Maine et Loire (Saint Lézin)
Date d'inscription : 25/06/2007

Chien abandonné Empty
MessageSujet: Re: Chien abandonné   Chien abandonné Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 8:36

Bonjour
oui en effet, difficile de conseiller, qu'a connu cette chienne avant votre rencontre ? personne ne peut le savoir.. Je pense qu'il faut y aller en douceur, et tout se fera le plus naturellement... Mais comme Chrystelle, je ne m'y connais guère bien en adoption....

Tenez nous au courant de l'évolution des choses !!
Revenir en haut Aller en bas
http://upsylhon.landseer.free.fr
marc928
membre
membre



Nombre de messages : 6
Localisation : Andalousie
Date d'inscription : 12/08/2012

Chien abandonné Empty
MessageSujet: Re: Chien abandonné   Chien abandonné Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 22:57

Bonsoir,

Ce chien (environ 9 mois) est réellement abandonné, c'est malheureusement très courant ici, et cela depuis plusieurs semaines au moins. Il ne possède ni tatouage ni collier.
Nous le nourrissons depuis une semaine et il nous connait bien maintenant, il est très amical et nous suit facilement. Un ami le connaissant aussi (il le nourrissait avant nous) le traitera demain matin contre les parasites (bien que je n'en ai pas vu) puis je l'embarquerai dans ma voiture s'il le veux bien pour aller chez le véto.

On m'a conseillé de l'attacher durant au moins quelques jours car notre terrain est ouvert (au milieu des champs) et il se pourrait qu'il prenne la poudre d'escampette si nous nous absentons, même peu de temps. Je dois avouer que cela me rebute un peu, surtout qu'il est très calme. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre acceuil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc928
membre
membre



Nombre de messages : 6
Localisation : Andalousie
Date d'inscription : 12/08/2012

Chien abandonné Empty
MessageSujet: Re: Chien abandonné   Chien abandonné Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 16:50

J'ai du aider Bonnie (c'est son nom maintenant) à monter dans mon véhicule fin de matinée. Elle c'est laissé faire sans souci. Je suis allé directement chez la vétérinaire.
D'après cette dernière, cette chienne a environ un an et est en bonne santé, taille adulte pour 37kg. On l'a pucé et vacciné.
En sortant je suis passé à pied en la tenant en laisse par la place du village, très animée à cette heure. Je dois parfois un peu la tirer pour qu'elle démarre mais sinon cela c'est très bien passé avec la foule, les autres chiens, ...
Ce soir vermifuge, demain douche. Gouttes anti puce dans 2 jours.
Si tout va bien on lui enlevera les ovaire le mois prochain.

En arrivant chez nous on ne l'a pas attaché, elle a juste accepté de l'eau et elle s'est couchée à l'ombre sur les pierres (il fait chaud ici Wink ) pour ne plus bouger depuis ce midi.
J'ose espérer qu'elle sera sage cette nuit (non destructrice dans la petite partie soignée du jardin) et qu'elle sera toujours là demain matin. La véto m'a dit que ces chien aime courrir la campagne la nuit, je ne veux pas lui retirer sa liberté. Elle restera si elle se plait avec nous.



Revenir en haut Aller en bas
CaineB
membre
membre
CaineB


Nombre de messages : 174
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 27/04/2011

Chien abandonné Empty
MessageSujet: Re: Chien abandonné   Chien abandonné Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 9:59

Superbes nouvelles alors. Elle a eu de la chance de tomber sur toi Smile
Je vous souhaite plein de bonheur et dis nous si elle est toujours là !
Revenir en haut Aller en bas
marc928
membre
membre



Nombre de messages : 6
Localisation : Andalousie
Date d'inscription : 12/08/2012

Chien abandonné Empty
MessageSujet: Re: Chien abandonné   Chien abandonné Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 10:29

Elle n'a pas bougé de la nuit Very Happy
Super sage sauf quelle a fait un petit trou dans les plantes Sad
Par contre je n'ai pas réussi à lui faire avaler un seul des 4 comprimés de vermifuge, j'ai essayé en l'emballant dans du gras de jambon, puis dans du fromage
philadelphia puis melée au croquettes. Pourtant je veux absolument vermifuger cet animal car nous avons un enfant de 6 ans et comme tous les enfants ils mettent leur mains partout.
Je m'inquiète aussi qu'elle n'ai casi rien mangé hier soir et ce matin pas du tout (Mélange à 50% de croquettes bon marchée, les mêmes que je lui avais
données la semaine passée, et 50% de croquettes Iams achetées hier chez la véto).
Revenir en haut Aller en bas
stephane
membre
membre



Nombre de messages : 316
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/04/2007

Chien abandonné Empty
MessageSujet: Re: Chien abandonné   Chien abandonné Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 15:27

bonjour
tu peux écraser les comprimés de vermifuges puis les mélanger dans un peu d'eau et lui faire avaler via une seringue .
Revenir en haut Aller en bas
http://dekerbillio.chiens-de-france.com/
christine
membre
membre
christine


Nombre de messages : 947
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/08/2007

Chien abandonné Empty
MessageSujet: Re: Chien abandonné   Chien abandonné Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:17

bonjour,
je viens de prendre connaissance de ce post, désolée de ne pas avoir répondu avant, mais vous vous debrouillez trés bien , il va lui falloir un peu de temps pour qu'elle s'adapte chez vous et à vous mais elle vous fait déjà confiance à ce que je lis, donc laissez un peu de temps et vous allez vivre un morceau de vie ensemble formidable
Revenir en haut Aller en bas
marc928
membre
membre



Nombre de messages : 6
Localisation : Andalousie
Date d'inscription : 12/08/2012

Chien abandonné Empty
MessageSujet: Re: Chien abandonné   Chien abandonné Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:40

Jusqu'a présent tout ce passe assez bien.
Elle est très gentille et nous colle tout le temps et n'a pas l'air du tout d'envisager de nous quitter.

Après avoir légèrement creusé et fait de petits dégats dans la partie plantée et soignée du jardin (70m2 sur 12000 non cloturé !) nous avons eu du mal à lui faire comprendre que nous n'étions pas d'accord avec ce comportement, surtout que ce n'est pas un petit chien facile à déplacer de force.
Comme elle a horreur de l'eau nous l'avons aspergée au jet d'eau 2 fois lorsqu'elle était dans la partie interdite en lui disant NON et elle a l'air d'avoir compris depuis 72h.
Le revers de la médaille de son horreur de l'eau c'est qu'il est impossible de la laver ... Je ne voit pas de solution.

De temps en temps elle a tendance à mordiller les mollets (surtout ceux de ma compagne et de mon fils de 6 ans). Je crois que c'est pour jouer mais parfois cela fait un peu peur à mon fils. Comment faire pour supprimer ce comportement ?

Pour ce qui est du vermifuge c'est l'échec total. J'ai essayé d'en mettre ((réduits en poudre) dans du paté pour chien mais elle a refusé d'y toucher. Pourtant elle n'avait plus rien avalé depuis 12h.
Je retourne demain chez la véto pour lui enfourner de force les 4 comprimés. Je ne veux pas le faire seul, ni stresser l'animal, et je suppose qu'un véto doit avoir une technique que je n'ai pas (déjà avec un chat c'est pas facile).
J'ai remarqué qu'elle avait des selles trop liquides. Probablement des vers !?

Chien abandonné Bonniej1b
Revenir en haut Aller en bas
christine
membre
membre
christine


Nombre de messages : 947
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/08/2007

Chien abandonné Empty
MessageSujet: Re: Chien abandonné   Chien abandonné Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:56

pour ce qui est des mordillements, deux solutions suivant l'etat emotionnel du chien :
soit vous l'attrapez par la peau du cou et la secouez fermement en lui disant NON trés fort,
soit vous detournez son attention sur autre chose (un jouet, un appel suivi d'une friandise)
pour le vermifuge on est bien souvent obligé de leur mettre au fond de la gueule, ils sont méfiants nos mâtins et même si ceux sont des comprimés apétents, c'est pas habituel,
le véto va vous montrer et vous saurez le faire seul aprés sans traumatisme pour le chien
Revenir en haut Aller en bas
chrystelleQ
Admin
Admin
chrystelleQ


Nombre de messages : 2242
Localisation : Freigné 49
Date d'inscription : 04/04/2007

Chien abandonné Empty
MessageSujet: Re: Chien abandonné   Chien abandonné Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 10:30

Bon, alors tout va bien Chien abandonné 168220

Marc, ton instinct et ton bon sens sont excellents ! je vous souhaite une super vie ensemble ....n'oublie un gros chien reste jeune longtemps Chien abandonné 215546
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeagro.webnode.fr
Contenu sponsorisé





Chien abandonné Empty
MessageSujet: Re: Chien abandonné   Chien abandonné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien abandonné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros chien chien et tout petit
» TOM ET SON CHIEN
» démarche du chien
» la croissance de vos chiens...
» un temps de chien!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du mâtin espagnol :: alimentation/santé :: les soins , les questions du quotidien les problèmes de santé-
Sauter vers: