Le forum du mâtin espagnol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du mâtin espagnol

vous avez ou désirez un mâtin espagnol ? rejoignez nous sur ce forum ,lieu de rencontre et d'échange pour tous les passionnés de mâtins espagnol
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nouka
membre
membre
Nouka


Nombre de messages : 334
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

[vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Empty
MessageSujet: [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter   [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 9:56

Je suis tombée sur une vidéo qui m'a choquer et
que je ne voudrais pour rien au monde que cela arrive à nos races confidentielles !!!

(la vidéo bug un peu au début mais les images sont moins importantes à ce moment que le discours)

je vous laisse en juger !


lhttp://best-of-irish-wolfhound.eu/videogn.html
Revenir en haut Aller en bas
http://matin-espagnol.com
chrystelleQ
Admin
Admin
chrystelleQ


Nombre de messages : 2242
Localisation : Freigné 49
Date d'inscription : 04/04/2007

[vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Empty
MessageSujet: Re: [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter   [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 11:42

Merci, merci Nouka pour cette vidéo !!!

je n'avais jamais dépassé les 5 premières minutes faute de traduction ......

j'ai enfin pu aller jusqu'au bout ! .

cette vidéo est écoeurante et extra en même temps .... elle montre bien les dérives des standards et de l'hypertype .

elle me motive encore plus à choisir des reproducteurs inconnus mais sains plutôt que des champions dont on ignore les tares.

OK, il existe quand même des champions sains dans nos mâtins, et c'est tant mieux....mais cette vidéo est vraiment une sonette d'alarme pour éviter les dérives.

je suis encore plus convaincue ,maintenant, que je resterai cone et exigente pour prévenir les maladies génétiques et que je ferai de mon mieux pour éviter les hypertypes en favorisant , santé, caractère et fonctionnalité qui faisaient qu'un chien à l'origine était un chien de travail qui se bougeait et non un patapouf incapable de trotter + de 2 tours de rings sans s'écrouler.

bon, je suis un peu confuse , cette vidéo soulève tellement de problèmes, de choses à faire, prouve combien il y a d'imbéciles et de chiens qui souffrent ....juste pour que leurs maîtres puissent se vanter d'avoir gagner des concours de beauté ....

vraiment ....il y encore BEAUCOUP de travail , pour changer les mentalités et agir pour le bien-être de nos chiens .....

je reste persuadée qu'il est possible d'avoir à la fois, de beaux chiens représentatifs de la race ( originelle) , des chiens sains , et capables d'assumer le travail qui est à l'origine de leur existence.

j'ai aussi conscience que le travail se raréfie et que nos chiens sont dorénavant davantage des chiens de compagnie...mais il ne faut pas oublier d'où ils viennent et ce à quoi ils étaient destinés .

la vidéo est un peu longue mais vraiment prenante et surtout allez bien jusqu'à la fin


encore merci Nouka [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter 19326
[vidéo] Ce qu'il nous faut éviter 100163
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeagro.webnode.fr
coco06
membre
membre
coco06


Nombre de messages : 269
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2010

[vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Empty
MessageSujet: Re: [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter   [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 15:18

Merci Merci Merci pour ce lien très intéressant,
je l'ai regardé en entier et suis passée par bcp d'émotions différentes....
une grosse boule au ventre en voyant les cavaliers souffrir, de l'énervement contre les juges ou les éleveurs qui se croient meilleurs que les vétérinaires, etc etc

ça donne envie de ne plus mettre les pieds dans une expo....heureusement que celles que j'ai fait les juges m'ont d'abord parlé du mouvement des chiens plutôt que d'autres caractéristiques, on voit qu'ils font attention à la morphologie et la santé ...mais j'imagine qu'il doit y avoir des juges de ce genre en france aussi.

je suis contente quand je vois ça d'avoir les chiens que j'ai.... encore qu'ils sont jeunes et que des surprises peuvent m'attendre...
mon westie a 4 ans et a l'air d'aller.. ma cousine a 2 westie et la petite dernière est bourrée d'allergie....

Nouka tu dis "je ne voudrais pour rien au monde que cela arrive à nos races confidentielles " mais il me semble qu'avec la dysplasie on est un peu dedans quand même et quand on vois des chiens dans l'incapacité de trotter sur le ring aussi, des matins gros et pas mobiles il y en a
je prends tellement de plaisir à voir XL en promenade galoper dans tous les sens et monter/descendre des talus quasiment à la verticale.... c'est un vrai passe-partout, impressionant... là je relativise son manque de peau!
Revenir en haut Aller en bas
Nouka
membre
membre
Nouka


Nombre de messages : 334
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

[vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Empty
MessageSujet: Re: [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter   [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 17:17

Le problème c'est que pour nos races nous n'avons pas assez de
sujets et donc les chercheurs ne peuvent pas ellaborer des tests
génétiques pour nos maladies sinon ça ferait un baille que je les
aurait fait faire à Aquilès et Abby ...

D'ailleurs je pense les faire identifier génétiquement pour aider
le labo qui bosse sur la génétique au niveau des races, ça peut
être le début de quelque chose ... Mais d'abord les radios
(c'est pas avec ma bourse d'étudiant que
je peux me payer 2 radio de dysplasie comme ça ^^
plus 2 tests ADN et les soins courants)

Après la dysplasie ... c'est un problème particulier en fait
Car des chiens dysplasie "Z" peuvent marcher très normalement
J'ai vu le cas sur une femelle qui s'était luxer complétement une hanche
donc la tête de fémur n'était plus dans la cavité du bassin
et qui marchait très bien (dans ce cas c'est une dysplasie traumatique)

Pourtant je vois tellement de chiens en expo que ce soit en matin
ou dans d'autres races où les propriétaires se vantent que leur chien
est dysplasie A/A et pourtant le chien boite, à des problèmes de démarche,
des problèmes d'aplomb, des problèmes ...

Voilà donc pour l'instant on fait son maximum, tout en sachant que
la dysplasie n'est pas qu'héréditaire mais aussi alimentaire, traumatique,
environnementale et j'en passe

(certaines études dises que la part de la génétique est très faible dans cette
histoire et qu'il ne s'agit en réalité que de prédispositions et non de porteurs ...)

Donc affaire à suivre, mais en attendant, évitons les hyper-types
même si c'est ce qu'il plait le plus au grand publique !
(il faut se l'avouer)

Après il y a une autre chose qu'on ne peux pas prédire
Je m'explique : par exemple, on prend une femelle, à ses 3 ans
on la fait saillir, elle a une belle portée, tout ce passe bien
donc à ses 4 ans on renouvelle l'expérience, avec une autre
reproducteur peut être. Et puis vers les 5 - 6 ans de la chienne,
on remarque qu'elle est gravement malade est que c'est héréditaire...
Pas de chance, sauf que les femelles et les mâles de la première portée
qu'elle aura fait, seront eux en âge de se reproduire, voir, auront déjà
reproduit ... Donc pour prévenir tout le monde ... c'est pas gagner.

Chez les mâles c'est pire parce qu'il n'est pas limité en terme de saillie
à l'année, donc beaucoup de portée malades ou potentiellement malades
si le père l'ait.
Bon en mâtin et surtout en France, le problème ne se pose pas trop,
un mâle aura au maximum 5 -6 portées dans sa vie, donc c'est gérable
et encore ...
Mais en Espagne, le champion de l'année, ça je doute
qu'il en fasse moins ...

D'où tout le problème de la chose en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://matin-espagnol.com
chrystelleQ
Admin
Admin
chrystelleQ


Nombre de messages : 2242
Localisation : Freigné 49
Date d'inscription : 04/04/2007

[vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Empty
MessageSujet: Re: [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter   [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 18:52

Nouka a écrit:


en attendant, évitons les hyper-types
même si c'est ce qu'il plait le plus au grand publique !
(il faut se l'avouer)


là; je suis complètement d'accord avec toi !! et c'est un combat difficile "aller contre la mode du toujours plus ! " No

Nouka a écrit:

(certaines études dises que la part de la génétique est très faible dans cette
histoire et qu'il ne s'agit en réalité que de prédispositions et non de porteurs ...)


là je suis moins certaine.

voici le lien vers une étude :

http://mastinespanol.forogratis.es/segundos-resultados-sobre-el-gen-de-la-displasia-t5322.html

je n'avais ^pas l'intention d'en parler mais bon , je le fais quand même :
j'ai fait réalisé les tests ADN pour mes 4 adultes :dont 3 sont radiographiés et pour lesquels j'ai envoyé les photos de radio et lecture que j'ai , pour aider à l'étude.

les 4 sont AB.

par curiosité ,mais surtout pour progresser dans l'étude, j'ai fait une grande partie des chiots ....malheureusement pas tous car j'ai commencé trop tard, et pour d'autres les prélèvements étaient ratés .... mais d'ici fin mars je pense en avoir 3 de plus ....

sur les 9 de Manchas : 3 résultats .... 2X AA , 1X BB
sur les 5 de Camélia 4 résultats:..... 2XAB et 2XBB

cela me coûte 30€ par chiot . alors je n'ai pas encore fait les indentifitaion génétique , mais la recherche du gène de la fibrilin2 oui ....je préfère apporter 30€ à la science qu'à un bout de papier ....pour l'instant car je n'exclu pas de le faire .

comme tu dis si bien Nouka , que ce soit ta bourse d'étudiante ou le revenu d'un ménage, les radios sont horriblement chères affraid !
on compte 170€ pour les hanches + 30(ou 60€) de lecture ...et en plus comme le lecteur ne prend pas les CD il faudrait ajouter 50€ pour avoir un film !!! ( à titre indicatif, une radio de bassin pour un humain c'est 20 €, film et interprétaion compris...évidemment sans anesthesie Very Happy )
j'ai l'intention de faire également les radios des coudes, car on y fait pas assez attention et j'aimerai faire un echodoppler cardiaque également ...

pfffff, ça va faire très cher !!!! ce sera des expos en moins....peut être pas de champions à l'élevage mais un petit pas vers le dépistage des maladies génétiques ...

il faut bien commencer pour obtenir un résultat .....


à nous de surveiller les dérives ...du beau et sain à la fois ça existe ...il faut le conserver .

[vidéo] Ce qu'il nous faut éviter 100163
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeagro.webnode.fr
chrystelleQ
Admin
Admin
chrystelleQ


Nombre de messages : 2242
Localisation : Freigné 49
Date d'inscription : 04/04/2007

[vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Empty
MessageSujet: Re: [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter   [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 18:57

j'ai oublié de préciser .... les AA, AB et BB ne sont pas des stades de dysplasie mais des codes pour :

AA chiens sain ,non porteur du gène fib2 (ne transmettra pas le gène)
AB chien porteur hétérozygote (peut transmettre ou non)
BB chien porteur homozygote qui transmettra obligatoirement le gène (avec un AA les chiots seront obligatoirement AB)

je crois que le lien ne s'ouvre pas si vous n'êtes pas inscrits sur le forum espagnol ....faites le moi savoir !

je vais faire un copier/coller à la rubrique appropriée .
Revenir en haut Aller en bas
http://labandeagro.webnode.fr
Nouka
membre
membre
Nouka


Nombre de messages : 334
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

[vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Empty
MessageSujet: Re: [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter   [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:32

En fait je me suis peut être mal exprimer :
Par exemple les gènes impliqués dans la dysplasie serait en fait des gênes de faiblesse des ligaments, ou du cartilage ou peut-être des gènes de prédisposition à de l'arthrose "juvéniel" dans les hanches ... enfin des faiblesses au niveaux de plusieurs gènes ...

En gros : même si les parents avaient ces faiblesses, un chiot bien monté, ne les exprimera pas toutes
(et donc avec des parents C ou D on aura un chien A, B, C ou D mais ce n'est qu'un exemple)
mais il donnera à ses chiots cette faiblesse de toute façon

A l'inverse 2 parents qui n'ont pas ces faiblesse (donc A ou B) si le chiot est bien monté, n'ayant pas de faiblesse, sera aussi A ou B
ou inversement, s'il est mal monté sera C ou D mais ne reproduira pas ces faiblesses sur ses chiots


Quand je parle de A, B, C ou D, ce n'est pas le résultat de la lecture officiel mais la somme des faiblesses ou forces à différents points de vue (donc comme une note)
donc A : de 20/20 à 16/20 : de très bonnes hanches sur tous les plans (peu ou pas de faiblesses)
pour B : de 15/20 à 11/20 : de bonnes hanches avec quelques faiblesses mais n'altérant en rien la santé
pour C : de 10/20 à 6/20 : des hanches moyennes avec des faiblesses déjà plus grave, pouvant ou non altérer la santé du chien
et D : de 5/20 à 0/20 : des hanches médiocres avec des faiblesses à tous les niveaux, altérant souvent la santé du chien

Après je ne sais pas ce que ça vaut et je n'ai pas encore eu le courage de lire ton post Rolling Eyes
(promis je le ferais)

Et je trouve plus le liens d'où j'ai vu ça par contre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://matin-espagnol.com
christine
membre
membre
christine


Nombre de messages : 947
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/08/2007

[vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Empty
MessageSujet: Re: [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter   [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 8:26

que de souffrances pour ces chiens et pour leurs proprietaires abusés,
pour satisfaire un ego demesuré et une cupidité humaine sans pareille
merci Nouka pour le partage de cette vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Empty
MessageSujet: Re: [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter   [vidéo] Ce qu'il nous faut éviter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[vidéo] Ce qu'il nous faut éviter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faut s'occuper
» 24 mois photos en vrac !!!!! 82 cm 85 kg
» Faut-il attendre pour adopter un second chien?
» faut il faire radiographier son chien [message initial] ?
» Réveillons nous.......!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du mâtin espagnol :: sites Web / links :: autres liens-
Sauter vers: