Le forum du mâtin espagnol

vous avez ou désirez un mâtin espagnol ? rejoignez nous sur ce forum ,lieu de rencontre et d'échange pour tous les passionnés de mâtins espagnol

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Questions sur les chiots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CaineB
membre
membre

MessageSujet: Questions sur les chiots   Lun 5 Sep 2011 - 12:21

Bonjour,

Bon ce n'est certes pas pour tout de suite mais d'ici 3/4 ans, j'aimerai pouvoir faire une portée à Fajna (va falloir que je négocie avec mes parents peut-être).
J'ai donc quelques questions vu que vous avez déjà eu pour la plupart affaire (à faire ?) à des portée
En moyenne, combien de chiots naissent ?
Le temps de gestation ?
Au moment de la mise bas, que faut-il faire ?
Est-ce que les chiots se vendent bien (y'a t il une bonne demande ?) ?

Voili voilou.
Merci de vos réponses. Et avant de me faire incendier, non ce n'est pas pour l'argent ou quoi que ce soit que je fais ça. Je serai ravie d'avoir une portée mais il est vrai que je ne suis pas sûre que mes parents seraient prêts à garder 9 mâtins à la maison (même s'il y a de la place ici).
Revenir en haut Aller en bas
Nouka
membre
membre

MessageSujet: Re: Questions sur les chiots   Lun 5 Sep 2011 - 12:56

En moyenne combien de chiots naissent ?
--> En fait ça dépend beaucoup. Si la saillie a été faite pile poils au bon moment ou en fin de période, la qualité du reproducteur et de son âge, ... Ca dépend de beaucoup de chose. Mais il faut avoir que d'après pas mal de magazines, le mâtin à la plus grande prolificité.
Par exemple nous Vitamine avec Phasto : 10 chiots. Vitamine avec Dark (fils de phasto) : 2 fois 2 chiots et une fois 4 chiots.

Tempe de gestation : ça dépend encore une fois. Soit tu connais la date exacte de la saillie qui a marcher (pour être sûre, on en pratique plusieurs à 48h d'intervale) donc ça peut déjà varié de presque une semaine. Ensuite, ça dépend de si y'a beaucoup de chiots ou pas, de leur tailles, et de la chienne. Donc en moyenne on compte entre 60 à 64 jours.

Au moment de la mise bas ... ben ça dépend de l'éleveur ! Nous on les chouchoute ! Donc rester avec la chienne durant toute la mise bas (en sachant qu'on a déjà eu une mise bas qui a durée plus d'une journée : plus de 24h). En principe une semaine avant la date présumée de la mise bas, on dors avec la chienne dans la nursery, et on y restera toutes les nuits jusqu'à ce que les chiots aient 15 jours. (quand je disais qu'on les chouchoutent) Pour la mise bas, faut pratiquer des injections si il s'écoule plus de 2heures entre 2 chiots, afin d'aider la chienne à les libérer. Il faut couper le cordon, éliminer les placenta, réanimer les chiots si besoin ... Donc c'est du boulot !

Ensuite la question fatidique : est-ce que c'est vendable ?!?
Ben là encore ça dépend : de la région, de la période de l'année, de la couleur et du sexe des chiots, si tu fais de la pub, le prix ...
Donc il est fréquent d'avoir des chiens de plus de 6 mois encore à la vente (je pense que Stephane peut en témoigner) nous même quand Vitamine avait eu sa porté de 10, les 2 derniers sont partis à presque 18mois.
Il faut tout de même savoir que des chiots, c'est un budget! Déjà prévoir de l'argent pour le vétérinaire au cas où la mise bas se passerait mal (ce qui arrive quand les femelles n'ont pas de grosses portée car les chiots peuvent dépasser le kilo à la naissance), ensuite le lait maternisé (ça c'est pour les grosses portée), les vaccins, les puces, les vermifuges (à partir de 15jours tous les 15 jours jusqu'à 10 semaines), les éventuels soins en plus (si ta chienne fait une mammite, une infection, une métrite ...). C'est également beaucoup de temps : comme je l'ai dit nous on dors avec les chiots la nuit, et pour être sûrs que la femelle écrase pas les petits (souvent sur les primipares qui sont un peu plus anxieuses que es chiennes ayant déjà eut des chiots) on met les chiots dans une bassine e on les met à téter toutes les 2heures (y compris la nuit).

Donc voilà, en espérant que ça puisse t'aider.
Mais réfléchit bien. Après les autres éleveurs font peut-être pas autant de cirque que nous, mais pour nous, chaque chiots et la mère, ont considérer comme des vies que nous devons préserver au maximum. Nous n'appliquons aucunement la sélections naturelle comme en espagne où on laisse les chiots avec la mère dans les près. Après on a pas un climat très chaud, donc on ne laisse pas les chiots dehors rien qu'à cause de ça (et oui, le -20°c en hiver avec le mètre de neige, c'est pas géniale pour des bébés)
http://matin-espagnol.com
chrystelleQ
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions sur les chiots   Lun 5 Sep 2011 - 23:26

nouka!

voici un lien très chouette:

http://www.collie-online.com/colley/repro/index.php
http://labandeagro.webnode.fr
CaineB