Le forum du mâtin espagnol

vous avez ou désirez un mâtin espagnol ? rejoignez nous sur ce forum ,lieu de rencontre et d'échange pour tous les passionnés de mâtins espagnol

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Gonflement au coude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coco06
membre
membre

MessageSujet: Gonflement au coude   Dim 17 Juil 2011 - 16:12

Bonjour à tous,

je viens faire appel à votre expérience...
XL a depuis une bonne semaine une gonfle à un coude, ça a grossit en quelques jours puis s'est stabilisé,
c'est à l'antérieur droit, ça fait une boule assez molle mais j'ai l'impression qu'en dessous au niveau de l'articulation ça fait un peu déformé, comme des cartilages autour du coude.
J'ai pensé au gonflement/escarres que j'ai déjà vu chez des grands chiens , ça ne lui fait absolument pas mal. C'est vrai qu'en ce moment vu la chaleur il passe son temps couché sur le carrelage dedans ou dehors pour chercher le frais et plus sur son coussin. Et souvent il se laisse littéralement tomber par terre de tout son poids... alors peut-être il s'abime les coudes comme ça.

Qu'en pensez-vous, quelqu'un a déjà vu ça et a une idée pour soigner?
Cette semaine je vais chez le véto pour ses vaccins annuel donc je vais lui en parler.

D'autre part ses aplombs à l'avant se sont aussi dégradés, je le trouve très souvent panard...
pour mon précédent matin, une ostéo m'avait conseillé de donner du pet-phos (en poudre) pdt sa croissance, ça avait disparu après, j'ai lu depuis bcp d'avis négatif sur le pet-phos... mais je me repose la question aujourd'hui et me demande si ça vaudrait pas le coup d'essayer et surtout s'il n'est pas trop agé déjà pour ça.

Merci d'avance pour vos conseils !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bibice
membre
membre

MessageSujet: Re: Gonflement au coude   Lun 18 Juil 2011 - 9:05

coco06 a écrit:
Bonjour à tous,

je viens faire appel à votre expérience...
XL a depuis une bonne semaine une gonfle à un coude, ça a grossit en quelques jours puis s'est stabilisé,
c'est à l'antérieur droit, ça fait une boule assez molle mais j'ai l'impression qu'en dessous au niveau de l'articulation ça fait un peu déformé, comme des cartilages autour du coude.
J'ai pensé au gonflement/escarres que j'ai déjà vu chez des grands chiens , ça ne lui fait absolument pas mal. C'est vrai qu'en ce moment vu la chaleur il passe son temps couché sur le carrelage dedans ou dehors pour chercher le frais et plus sur son coussin. Et souvent il se laisse littéralement tomber par terre de tout son poids... alors peut-être il s'abime les coudes comme ça.

Qu'en pensez-vous, quelqu'un a déjà vu ça et a une idée pour soigner?
Cette semaine je vais chez le véto pour ses vaccins annuel donc je vais lui en parler.

D'autre part ses aplombs à l'avant se sont aussi dégradés, je le trouve très souvent panard...
pour mon précédent matin, une ostéo m'avait conseillé de donner du pet-phos (en poudre) pdt sa croissance, ça avait disparu après, j'ai lu depuis bcp d'avis négatif sur le pet-phos... mais je me repose la question aujourd'hui et me demande si ça vaudrait pas le coup d'essayer et surtout s'il n'est pas trop agé déjà pour ça.

Merci d'avance pour vos conseils !!!!!

je ne voudrai pas te faire peur mais un cal ne fait pas de boule molle cela ressemble plus à un hydrotherma ou une dysplasie du coude. de toute facon pour les pattes avant va voir un osteo il s'est peut etre deplace quelque chose qui fait qu'il marche mal
moi je donne plutot de l'osteocynesine mais demande conseil car il commence à etre vieux pour en avoir
as tu fait des radios (coude et hanches)
bibice
acapou
membre
membre

MessageSujet: Re: Gonflement au coude   Mar 19 Juil 2011 - 17:17

bonjour
cela doit etre un Hygroma,poche de liquide a l'arriere du coude, courant chez les grands chiens et dus a des chos lorsqu'il se couche.
va voir ton véto préféré ,à lui de juger s'il faut ponctionner et traiter mais ce n'est pas tres grave
A+
Alain
coco06
membre
membre

MessageSujet: Re: Gonflement au coude   Mer 20 Juil 2011 - 9:33

Merci bibice, merci alain
bibice, j'avais déjà appelé l'ostéo et elle est venu hier soir, elle n'a rien trouvé d'alarmant, y'a un point dans le dos qui se déplace un peu à chaque fois, mais elle a été très positive et l'a trouvé très bien, plus fort, plus franc dans ses allures, parce qu'avant elle le trouvait faible de l'arrière-main .

je vais ce soir chez le véto pour ses vaccins donc je verrais pour la gonfle.
chrystelleQ
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gonflement au coude   Mer 20 Juil 2011 - 12:29

il s'agit peut être d'une bursite ou hygroma ..... inflammation de la bourse séreuse de l'articulation .

je t'envoie sur ce site , tu auras de meilleures explications ! Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hygroma

tiens nous au courant , ce peut être interessant pour grand nombre d'entre nous ..... c'est une pathologie fréquente ....

bon courage !
http://labandeagro.webnode.fr
Bénédicte
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Gonflement au coude   Mer 20 Juil 2011 - 23:37

Bonsoir à toi,
Assistante véto de formation , propriétaire de Fakir et Goran et surtout d'un dogue allemand bleu de 5ans et demi, ce dernier souffre de cals de décubitus au niveau des coudes......N'est-ce donc pas cela qu'a ton chien...?
La peau s'épaissit, les poils ont tendance à s'infecter :
à cela, patience et longueur de temps, après avoir pour notre dogue essayé moulte traitement, celui qui marche encore le mieux est le suivant :
traitement homéopathique :
matin et soir, deux granules de "Lachesis mutus" 5 ch,
1 fois tous les 15 jours, 10 granules de "Medorrhinum" 15 ch,
En application locale, 2 fois par jour , lotion asséchante "cytelium" a base d'avoin rhéalba, des laboratoires "a-derma",
laisser sécher, appliquer ensuite la pommade "lelong" a base de baume du Pérou et de vitamine A.
Tout cela se trouve en pharmacie, n'est point trop onéreux et semble, à terme , vouloir marcher.
Ce traitement,outre de le pratiquer au quotidien pour notre dogue, nous a été conseillé par l'éleveuse de ce dernier, ayant grande connaissance des molosses et ancienne pharmacienne.
Ce n'est bien sur qu'un conseil, qui , je l'espère pourra peut-etre t'aider,
Bonne chance à toi.
coco06
membre
membre

MessageSujet: Re: Gonflement au coude   Jeu 21 Juil 2011 - 9:43

Merci à tous pour vos conseils

le véto a confirmé que c'était un hygroma, il y a du liquide dedans et aussi les tissus sous-jacents sont inflammés/gonflés. Il a voulu ponctionné le liquide mais XL ne s'est pas bien laissé faire donc il n'en a enlevé que très peu. Il a dit qu'il ne préferait rien faire pour le moment, uniquement si ça grossit plus. j'ai parlé d'anti-oedemateux car en cherchant sur ce terme hygroma (merci chrystelle) sur des forums j'ai vu des gens dire qu'ils donnaient ça et que ça marche bien (référence à de l'extranase) mais il a dit que ça ne servirait à rien. Il a plutôt parlé de cortizone mais comme il y a des effets secondaires il dit que c'est pour le moment plus d'embêtement de lui donner que de ne rien faire.
Il a aussi dit que la chaleur n'aidait pas et que'à l'automne ça pourrait aller mieux tout seul.

Il n'a pas du tout de cal, pas de poils en moins, je crois comprendre Bénédicte que tes conseils sont plus pour la peau que pour la gonfle ou je me trompe?

Il l'a manipulé dans tous les sens sur les pattes avant (extension) et dit qu'il ne croyait pas un instant à de la dysplasie.

Par contre j'ai encore du boulot avec le chien... parce qu'il est tellement chochotte qu'il ne support pas qu'on lui fasse mal, ça a toujours été comme ça mais je pensais que ça s'améliorerait avec la soumission, l'obéissance qu'il a envers moi dû à l'éducation que je pratique... mais non Mr ne support pas les piqures, donc muselière pour le vaccin (forcément le véto n'a pas envie de jouer!) et pour la ponction aussi, mais même avec la muselière il se débat tellement que le véto a du mal à effectuer ses gestes.
A la maison c'est pareil, si y'a un bobo à désinfecter il se débat et des fois essaie de me mordiller (jamais mordre , que mordiller) ..... donc encore du boulot en perspective!!!
avec l'ostéo aussi il se débat, maintenant on a acheté nue muselière simple en nylon et chaque fois qu'il aura un bobo je vais essayer que ça se passe dans le calme.

A bientôt
bibice
membre
membre

MessageSujet: Re: Gonflement au coude   Jeu 21 Juil 2011 - 10:06

un conseil: la muserole met lui sans rien demander et récompense beaucoup apres pour l'habituer car si tu l'as met uniquement pour des soins ou chez le veto il ne voudra plus la mettre non plus il faut que ce soit un plaisir pour lui
bibice
chrystelleQ
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gonflement au coude   Jeu 21 Juil 2011 - 17:14

bibice a écrit:
un conseil: la muserole met lui sans rien demander et récompense beaucoup apres pour l'habituer car si tu l'as met uniquement pour des soins ou chez le veto il ne voudra plus la mettre non plus il faut que ce soit un plaisir pour lui
bibice

tout à fait d'accord !

regarde du côté homépathie quand même , il n'y a pas d'effets placebo sur les animaux ! c'est souvent bien efficace ....par contre pour un hygroma je ne sais pas ce qui convient

tiens nous au courant de l'évolution.
http://labandeagro.webnode.fr
coco06
membre
membre

MessageSujet: Re: Gonflement au coude   Ven 22 Juil 2011 - 10:50

J'ai trouvé sur un forum de St Bernard la recommendation suivante en homéopathie:

3 granules d' Arnica 5 ch 3 à 5 fois par jour

et 5 granules d'Apis 5ch 3 à 5 fois par jour
avec de bons résultats même sur un hygroma viexu et durcit...

Chrystelle, Bénédicte, ça vous parait adapté?
j'ai d'ailleurs vu que notre amie Christie vk a répondu à ce post, tu aurais des conseils sur cette formule?

Pour la muslière je vais suivre cos conseils et lui mettre de temps en temps avec petite récompense, voire l'amener à l'éducation pour que qq'un d'autre le tripote quand il a la muselière.
Bénédicte
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Gonflement au coude   Ven 22 Juil 2011 - 15:51

Voici le traitement homéopathique que tu peux administrer à ton "petit" pour l'hygroma :
Kalium iodatum 5 CH 3 GR matin et soir
Bryonia 7 CH 3 le soir
Ledum Palustre 5 CH 3 matinet soir
Le matin massages locaux avec Sepflogine pommade
Le soir avec Teinture d'iode .
A faire jusqu'à obtention du résultat .
Tu peux y aller en toute confiance, ce traitement m'a été conseillé par l'éleveuse de mon Dogue, ancienne pharmacienne et déjà testé par des amis ayant été confrontés à ce genre de problème.
J'espère pour toi que tu obtiendra satisfaction avec cela.......
Tiens-nous courant,
Bon courage
coco06
membre
membre

MessageSujet: Re: Gonflement au coude   Lun 25 Juil 2011 - 9:56

Bénédicte a écrit:
Voici le traitement homéopathique que tu peux administrer à ton "petit" pour l'hygroma :
Kalium iodatum 5 CH 3 GR matin et soir
Bryonia 7 CH 3 le soir
Ledum Palustre 5 CH 3 matinet soir
Le matin massages locaux avec Sepflogine pommade
Le soir avec Teinture d'iode .

Merci bénédicte, je suis passé prendre les granules vendredi soir et j'ai commencé le traitement sauf que le pharmacienne m'a donné du kalium 4CH au lieu de 5CH et du dedum 7CH au lieu de 5CH.... je n'ai pas pour autant changé la posologie que tu m'as donné, j'espère que ce n'est pas trop important.
Ca a un peu évolué, j'ai l'impression qu'il n y'a plus d'eau dedans mais que les tissus gonflés.
Par contre pour la pommade Sepflogine j'ai cherché ce nom sur le net et n'ai rien trouvé.... je voulais d'abord savoir ce que ça faisait avant d'en prendre, c'est le bon nom?

Merci en tout cas à tous, je vous tiens au courant de l'évolution (positive j'espère!)
Bénédicte
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Gonflement au coude   Lun 25 Juil 2011 - 13:17

Si tu trouves que les tissus ont tendance a etre gonflés , tu peux appliquer régulièrement des poches de glace sur son coude.......cela fera diminuer l'inflammation et le soulagera...
Pour la pommade, je me renseigne et te tiens au courant.
Si tu as l'occasion il serait préférable de respecter les 5 et 7 ch comme indiqué........
Cela n'est certes pas vital mais c'est une question de concentration et alors les posologie peuvent (légèrement ) varier.
Bon courage.
christie vk
membre
membre

MessageSujet: Re: Gonflement au coude   Mar 5 Juin 2012 - 11:38

coucou!!

C'est par hasard que j'ai lu ce poste sur google ... et pour les personnes qui rencontreraient encore pareil soucis elles peuvent appliquer un glaçon dans un gant de toilette par exemple et masser depuis le centre vers l'extérieur de l'hygroma ... c'est une technique fastidieuse mais qui fait du bien et qui permet de résorber lentement mais souvent surement cette grosseur.

Un autre truc consiste à avoir préparé 2 ou 3 petits gobelets en plastique remplis d'eau avec au milieu un petit bâtonnet à glace et hop au surgélateur!

Vous avez ainsi de la glace facile à manipuler, qui ne fond pas dans la main pour soigner diverses contusions. J'en ai eu souvent l’utilité pour mes chevaux et de ce fait mes saint Bernard en ont profité aussi!
http://christieportraitise.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gonflement au coude   

Gonflement au coude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1