Le forum du mâtin espagnol

vous avez ou désirez un mâtin espagnol ? rejoignez nous sur ce forum ,lieu de rencontre et d'échange pour tous les passionnés de mâtins espagnol

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coco06
membre
membre

MessageSujet: Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes   Jeu 15 Avr 2010 - 16:07

Bonjour à tous,

j'ai beaucoup parcouru vos messages et un peu hésité à me lancer... mais j'aime tellement ces toutous (et tous les toutous en général ainsi que les chevaux) que je crois que j'ai ma place ici....

Je m'appelle Coralie, nous habitons près de Nice, je crois (malheureusement) ne pas avoir vu beaucoup venant de cette région. Nous avons lontgemps habité à Paris, y compris notre enfance, et maintenant nous sommes des petits heureux sous le soleil.
Nous étions (arg) propriétaire d'un gentil matin Thor (Toran du chemin des puits tournants) qui nous a quitté à l'automne dernier, beaucoup trop tôt. Je ne sais pas si c'est commun pour ce genre de chien, il a eu des problèmes cardiaques, une arythmie non détectée qui s'est soldée par un oedeme que nous n'avons pasa réussi à éliminer. Voilà il avait 7 ans et ça a été très dur.
Il était extrêmement joueur, très mobile, bref en pleine forme, il n'était pas très lourd, environ 65kg (castré) et ça nous a fait un gros choc.
Je pense qu'il a eu une belle vie, d'abord nous avions un caniche x griffon qui lui a appris la vie. Quand son ainé est parti il ya 2 ans il a été très très très déprimé. Et il a retrouvé la forme quand nous avons adopté un petit westie dans un refuge. Notre westie avait 8 mois quand on l'a adopté et il a pris le gros comme son papa, il dormait collé à lui tout le temps, lui mordait les oreilles, lui grimpait dessus, ils se faisaient la chasse, etc , c'était extra.
Le westie n'a quant à lui pas été trop triste du départ du gros, il est tellement chien canapé calin que notre présence a suffit pour remplacer le gros.
Ca a été une autre paire de manches pour nous et pour notre fils de 3 ans. D'un autre côté nous avons maintenant une petite fille, née en décembre, qui nous a beaucoup occupé et remonté le moral. Et avec 2 enfants en bas âge on a le temps de penser à autre chose!

J'ai pris ou repris contact avec quelques éleveurs ces derniers jours car mon envie de reprendre un matin est plus forte que tout....
Malgré les contraintes que ça peut représenter... les calins à la peluche géante ça me manque.

On se donne quelques mois pour réfléchir et ne pas se précipiter, on aimerait avoir une femelle bringée...
Le choix entre mâle et femelle me fait beaucoup réfélchir.
Thor a été agressif avec les grands mâles suite à des agressions, nous l'avons du coup fait castré assez tardivement ce qui a eu pour effet de bien le calmer mais pas complètement. Il a gardé une animosité pour les labradors jaunes qui lui ont cassé la gueule plusieurs fois étant jeune.
Je me dis qu'avec une femelle ça sera peut être différent, mais je me trompe peut-être car j'ai cru lire que beaucoup étaient les dominantes du troupeau.

Il n'était pas non plus calin et très indépendant, il était plus attaché aux chiens qu'aux hommes. En balade il s'éloignait très facilement de nous et nous devions constamment le tenir en laisse. Je me dis aussi qu'une femelle sera peut-être moins baladeuse.

Est-ce que vous arrivez à promener vos chiens sans laisse? mâle ou femelle.? (et pourtant je suis passé par qq centres de dressage, mais quelle tête de mule, il n'écoutait que quand il n'avait rien de mieux à faire)

Ma seule réticence à reprendre un matin est causé par les aboiements intempestifs auxquels nous avons étaient habitués.... Il aboyait pour tout et n'importe quoi mais jamais quand quelqu'un venait vers la maison.... a ce moment là c'était oreilles en arrière et grosses lechouilles
Nous avons eu beaucoup de remontrances des voisins et devions donc le laisser beaucoup à l'intérieur de la maison, dès qu'il était trop tôt ou trop tard. Il aboyait contre tous les chiens du voisinage, contre les chiens dans la télé, etc....

Est-ce que vos matins aboient à juste titre? répondent-ils aux chiens du quartier?

Voilà, sinon pour dire que je suis fanas des animaux, j'ai aussi 2 chevaux dont 1 en retraite que j'ai soigné d'une fracture à un postérieur en 2004 et qui se porte à merveille maintenant.
QQ photos de thor (si ça marche)
http://i60.servimg.com/u/f60/15/10/79/19/kif_1510.jpg
http://i60.servimg.com/u/f60/15/10/79/19/kif_1511.jpg

Je pense qu'on sera prêt à accueillir un matin après les vacances (histoire de se donner un peu de temps et moins de contrainte pour les vacances pour une fois !)

Je ne sais pas si quelqu'un aura eu le courage de me lire jusqu'au bout !!!
Merci si vous pouvez me donner qq indications sur mâle versus femelle.... et me rassurer sur le fait que je puisse trouver un matin qui aboie moins que 200fois par jour....

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bibice
membre
membre

MessageSujet: Re: Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes   Jeu 15 Avr 2010 - 16:34

j'habite à l'autre exémité de la france et je suis fan de bringé aussi
pour le moment j'ai cosmos dit coco un bringé bien sur
il aboie peu sauf un peu le soir mais il ne garde pas non plus dans le journée.
ma précédente (une femelle) gardait beaucoup plus mais n'aboyait que s'il y avait quelque chose
mes matins ,comme mes autres chiens d'ailleurs ,sont en dedans avec moi ils ne restent pas seuls degors ou tres peu
bibice
coco06
membre
membre

MessageSujet: Re: Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes   Jeu 15 Avr 2010 - 16:40

Merci pour ta réponse,
mes chiens dorment aussi toujours dedans mais je crois que le gros aurait adoré dormir dehors !!
Mais ayant toujours eu un petit copain chien de salon, ça n'était pas possible!

Et les promenades, en laisse?

Je dois quand même ajouter parce que je ne l'ai pas vraiment mis en valeur que Thor était un chien formidable, je me suis plains de ses aboiements et des promenades difficile... Mais je n'ai pas parlé de toutes ses qualités :
extrêmement gentil avec tout le monde (appréciable surtout avec mon fils qui est né quand thor avait 4 ans), très calme, très sage à la maison, tout le monde était impressioné par ce chien qui une fois le calin d'arrivée ne se montrait plus, jamais à réclamer à table, super super joueur, calin à ses heures, jamais une betise à la maison (1 pied de chaise dans toute une vie quand il était chiot) et un pelage si soyeux (en dehors des mues bien sûr)....
et ses 7 (trop) courtes années qu'il a fait, nous n'avons peut-être été que 2 fois chez le vétérinaire (une mini gastro et une piqûre de guepe), il était très robuste, n'a jamais boité ni rien
Patrick
membre
membre

MessageSujet: THOR   Jeu 15 Avr 2010 - 17:39

BIENVENU A TOI COCO06

CORINNE.
http://membres.multimania.fr/tnme80/
Hazarine
membre
membre

MessageSujet: Re: Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes   Jeu 15 Avr 2010 - 20:47

Bonjour Coco !

Oui, oui, j'ai tout lu jusqu'au bout !...
Les histoires de chiens sont toujours de belles histoires d'amour, et la fin est toujours triste.
Bon, allez ! On jure qu'on n'en prendra plus, et voilà, après 15 jours on cherche.... !
Pour ma part, j'ai toujours eu des mâles. Les problème de chaleurs, de possibles portées... bof !
Et puis lorsque notre golden nous a quitté, nous nous sommes précipité chez un éleveur espagnol où nous avions repéré de splendides bébés l'année précédente, et il ne restait qu'UNE petite boule de poils noirs... Et voilà ! On est revenus avec elle, et depuis j'en ai adopté UNE seconde...
Nous sommes ravis de ce choix. Plus de problèmes de bagarre effectivement, elles sont beaucoup plus "civilisées" que les mâles, plus câlines aussi.
Et pourtant les 2 filles sont très différentes, une toute calme, très craintive (la noire), l'autre, une boule de nerfs, très démonstrative, et championne du monde de bêtises en tous genres !...
Pour ce qui est de l'obéissance, je vais au dressage avec les deux. La grande fait tout sans laisse avec son flegme espagnol, la pile atomique blanche, elle, a la tête plus dure et ne manque pas une occasion de filer explorer les environs, de courser les chats de la maison, de creuser des cratères dans la cour... et pour ce qui est des aboiements (elles sont dehors la journée), c'est banzaï dès qu'il y a une mouche qui passe !...
Mais on les aime tellement !... Et puis, pour les problèmes "féminins", on a réglé le problème en les stérilisant, et par la même occasion, on a fait attacher l'estomac pour éviter les torsions.
Voilà un aperçu de la vie de deux réfugiées espagnoles chez les belges !....

Au plaisir de faire plus ample connaissance via notre super forum, et bon parcours tout au long de notre prose !
bibice
membre
membre

MessageSujet: Re: Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes   Jeu 15 Avr 2010 - 21:54

coco06 a écrit:
Merci pour ta réponse,
Et les promenades, en laisse?

cosmos va aussi dans un club il a une bonne marche au pied le probleme c'est que lorsqu'il rencontre quelqu'un en promenade il ne peut pas s'empecher d'aller dire bonjour et vu son gabarit il fait peur à beaucoup de monde
en plus vu sa taille et son poids (je trouve qu'il grandit encore !!!) ca peut devenir dangereux pour une personne agée donc promenade en laisse et on fait ce qu'on peut avec les 90 kg (au moins) si on rencontre quelqu'un
bibice
christine
membre
membre

MessageSujet: Re: Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes   Ven 16 Avr 2010 - 7:46

Bonjour et bienvenue,
en ce qui concerne les aboiements, c'est normal pour tous chiens de montagne, mais on peut eduquer pour qu'ils ne crient pas au loup toutes les trois secondes,
la dogue du tibet, la mastiff, le boubou et Bosco mâtin espagnol de son etat, dorment à l'exterieur ils ont leur chambre d'ou ils peuvent entrer et sortir à leur guise,
la nuit ils doivent me prevenir si quelqu'un approche trop prés de la maison ou de la pension, et ils sont trés différents la journée par rapport à la nuit, autant la journée, le moindre bruit va leur faire pousser un wouf assourdi, que la nuit ils aboient seulement si il y a quelqu'un qui approche, donc je ne les entends pas, puisque personne n'approche, il a fallu pour chaque chien (sauf la mastiff) leur montrer qu'il ne fallait pas aboyer pour rien, tout petit quand ils ont commencé à dormir dehors, se lever sortir aller voir leur dire "c'est rien, ça suffit !!!" par contre si il y avait une voiture ou quelqu'un qui passait là sortir allez avec eux voir " et là c'est bien vous faites votre boulot",
ça a toujours eté trés vite, ils ont tous compris trés rapîdement,
maintenant pour les promenades, j'en emméne 6 sans laisse ni collier, Bosco ne me pose aucun souci, il ne marche pas trés vite et est rapidement fatigué, il a une arythmie en plus de ses hanches, alors je pense qu'il ne peut pas se comporter normalement, si y avait pas tout ça peut etre qu'il irait courrir aprés les chevreuils,
(au fait moi aussi j'ai tout lu)
Françoise
membre
membre

MessageSujet: Re: Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes   Ven 16 Avr 2010 - 9:19

Bonjour et bienvenue a toi.
Males ou femelles,ça depend un peu des gouts de chacun.Pour ma part,j'ai 2 males matins et une femelle golden,les garçons s'entendent super bien entre eux,meme si au début il y a eu quelques frottements,mais celle qui fait la loi c'est la golden,heureusement que les males sont de bonne composition,car elle hésite pas a faire le coup de dents pour montrer que le chef c'est elle!
Question caractère,les deux sont très différents ,César est un gros nounours,tjr pret a faire des calins a tout le monde,jamais très loin de moi,aboyant très peu,juste quand il le faut.Tafan, est plus réservé,calins mais juste avec nous,squatte le canapè une grande partie de la journée,aime ses moments de tranquillité,mais aboie plus souvent,en fait dès que quelqu'un passe devant la maison.
Pour les promenades sans laisse,idem que bibice,je ne le fait jamais,mais il n'y a aucun problème pour la marche aux pieds,
Laure
membre
membre

MessageSujet: Re: Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes   Ven 16 Avr 2010 - 9:34

HELLO COCO 06

Ici se sont mes femelles qui ne se supportent pas, a chacun son histoire.
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=8891&ID_SITE=13288
coco06
membre
membre

MessageSujet: Re: Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes   Ven 16 Avr 2010 - 10:19

Oui c'est sûr que la laisse est de toute façon obligatoire là où il y a du monde parce que le simple bonjour amical ne convient pas aux autres propriétaires de chiens.... ici sur la côte d'azur c'est le royaume des personnes agées avec yorkshire, chihuahua, etc... alors pas le choix !!!

quand thor avait un peu plus d'1 an j'ai tenté de l'emmener en promenade avec mon cheval et moi, au calme dans la forêt mais même là il trouvait le moyen de se faire la malle, un petit bruit dans les fourrés et hop me voilà en train de l'attendre et de l'appeler pendant 5 minutes avant qu'il revienne..... pourtant mon plus vieux chien venait tout le temps avec moi et lui montrait l'exemple mais rien à faire, j'ai vite abandonner (de toute façon les promenades avec lui c'était pas très rigolo parce que le cheval devait rester au pas !!!! sinon trop fatiguant bien évidemment)

Merci encore pour vos réponses!

PS : pour montrer un peu le caractère qu'avait mon loulou
http://coralie.jonvel.free.fr/videoThorEtDecky.html ... être patient pendant que la vidéo se charge... (j'ai fait ça vite, il n'y a pas de msg comme quoi ça charge mais ça charge bien...)
la 1ere fait 3,4MB, la 2e 13MB alors testez d'abord la 1ere

Thor qui aboie et pleure devant un dessin animé avec un chien (il était accro à la télé):
http://coralie.jonvel.free.fr/videoThorQuiAboie.html

Dernière édition par coco06 le Ven 16 Avr 2010 - 13:19, édité 1 fois
Manue
membre
membre

MessageSujet: Re: Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes   Ven 16 Avr 2010 - 12:57

Hello!
et bienvenue à toi parmi nous Smile

Moi c'est Manue, proprio d'Upsylhon, mâle Landseer de bientôt 7 ans, et Diwan, mâtin espagnol de 2 ans et demi!

Diwan aboie quand même beaucoup, dès qu'il voit ou entend quelque chose... étant en lotissement pas facile à gérer, on a dû opter pour un collier anti aboiement, pas le choix si on voulait qu'il profite du jardin sans nous! mais il sait que quand il l'a il ne peut pas aboyer, il a bien vite compris!
Sinon il a un super caractère, méfiant envers les gens que l'on rencontrait plus jeune, mais j'ai l'impression de moins en moins lol. Disons qu'il se mettait à l'écart et ne se laissait pas caresser, enfin ça dépendait, une fois avec deux dames il est allé direct leur faire des câlins!

C'est un amour de chien qui adore s'appuyer sur nous pour les câlins, il est calme mais a aussi ses moments de folie, il adore courir ^^.
Pour la promenade, c'est en laisse, et aucun problème, quand on a de la visibilité on les détache! mais je me méfie car on ne sait jamais s'il y a d'autres chiens, donc il est détaché dans les champs dont on peut contrôler tous les côtés Wink

Sinon mes deux mâles sont donc entiers, et ils s'entendent toujours très bien... Upsy n'a de cesse d'asseoir son autorité sur Diwan, qui lui en a marre car vraiment il en a rien à faire de la place de leader.. mais ils jouent ensemble, dorment ensemble, etc etc..

j'irai voir les vidéos plus tard Wink

http://upsylhon.landseer.free.fr

Je suis une Fille!!!! Papa et Maman sont très heureux
http://upsylhon.landseer.free.fr
unefille78
membre
membre

MessageSujet: Re: Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes   Ven 16 Avr 2010 - 13:59

Bonjour Coralie et bienvenue parmi nous !

J'ai moi aussi lu tout ce que tu as écris jusqu'au bout lol (et toutes les réponses d'ailleurs re-lol) mais je ne pourrais pas répondre concernant les questions que tu as posées car hélas... je n'ai pas de mâtin !

J'ai regardé tes vidéos... sympa ! Thor avait l'air gentil à l'intérieur même si tu dis que parfois il pouvait être coquin à l'extérieur.

Avant de m'inscrire ici, on m'avait déjà informé que le mâtin était un chien aboyeur et je constate en lisant les témoignages que c'est valable pour la majorité des chiens de personnes qui ont répondu. Cette réponse m'a intéressé à moi aussi.

J'espère que tu te plairas sur ce forum.

A bientôt

Sev
http://vanda78.skyrock.com/
Patrick
membre
membre

MessageSujet: Re: Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes   Ven 16 Avr 2010 - 15:02

LA VRAIMENT JE NE TE COMPRENDS PAS !!!!
THOR PROUVE SON INTELLIGENCE AU CONTRAIRE EN RALANT APRES LES CHIENS QUI RENTRENT CHEZ LUI
MEME A TRAVERS LA TELE ET PUIS UN CHIEN ROUGE C EST PAS NORMAL CA.!!!!
IL NE DIT RIEN AU LAPIN ,JE ME DEMANDE SI CE PEPERE N ETAIT UN PAUVRE PETIT CHIEN INCOMPRIS....
coco06
membre
membre

MessageSujet: Re: Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes   Ven 16 Avr 2010 - 15:19

c'est vrai qu'il avait une certaine intelligence de ce côté là,
tu as bien remarqué pour le lapin .......... que ça soit dessin animé ou documentaire réel, il n'aboyait que contre les chats et les chiens (même sans un bruit) et en général pleurait/couinait devant les autres animaux!
Mais n'importe quel chien réel ou humain avait le droit de rentrer dans la maison sans un ouaf!

Voir ce petit film me donne la larme à l'oeil, nous l'appelions Chewbaca parce que devant les animaux il faisait de ces sons en couinant....
et hors de question de regarder 30 millions d'amis avec lui dans la même pièce
Etonnamment mon westie ne disait jamais rien devant la télé (pdt 1 an qd meme ) et depuis que le gros nous a quitté il a pris le relais et couine ou aboie devant tous les chiens dans la télé, peux être qu'effectivement il se dit que c'est à lui maintenant d'empêcher les intrus de venir...
Regardez-moi ce chien de garde ! (pour la coupe officielle... j'ai toujours toiletté moi-même mes chiens alors sans commentaire...)

mccapou
membre
membre

MessageSujet: année 2005   Ven 16 Avr 2010 - 15:51

Je connais Thor, car en 2005 après avoir vu sa photo sur internet j'ai eu le coup de coeur pour ce chien et j'ai decidé de remplacer mon dogue de bordeaux par un matin. Nous avons donc acheté Aldo et Amiral qui étaient deux magnifiques bringés,mais vous connaissez la fin de l'histoire...
http://mc.capoulade@orange.fr
unefille78
membre
membre

MessageSujet: Re: Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes   Ven 16 Avr 2010 - 20:14

Tu l' as super bien toiletté ton westie !
http://vanda78.skyrock.com/
Le gros roux
membre
membre

MessageSujet: 'est   Sam 17 Avr 2010 - 8:52

Bonjour,

Je suis Eric le propriétaire de CLIFFORD " le gros chien rouge ou le gros rouxx".Bon soyons precis et efficace.
La raison pour laquelle j'ai choisi un matin c'est pour son côté tres rustique, campagnard, solide , puisant,.Oui c'est un chien qui aboie pas mal mais c'est son bloulot.... Pour une fois qu'on a un chien qui ressemble à aucun autre laissons lui cette specificité.Je reste persuade que par atavisme ce chien aime être dehors ( je sais les pro canape me diront le contraire) n'empeche que ce chien est beaucoup plus beau au milieu des champs et des vaches à courrir comme un fou..... que de dans un fautueil ( ceci est mon point de vue).
Oui les mâles sont un peu plus durs que les femellles quoique....Oui 85 kg au bout d'une laisse c'est un peu plus contraignant que ces affreux chiens à leur memeres et qui pesent 300gr et qui aboient tout le temps avec lesquels on a qu'une seule envie c'est de leur decoller un grand coup de pied dans la gueule....
Chez nous aussi clifford tente de temps en temps d'aboyer quand il y a des chiens à la television il faut savoir le faire taire. C'est pas lui le chef c''est nous, donc il doit se soumettre point à la ligne....
Pour les promenades ras il marche à la laisse c'est les enfants qui le promement et quand il voit quelqu'un c'est plus dur car il veut aller les voir....
Bon à part ça c'est que du bonheur calins en tout genre..je le répéte ceux sont des gardiens.D'ailleurs avez-vous remarqué que dans les grands espaces ces chiens occupent toujours des places stratégiques.Un peu en retrait souvent avec une vue degagée. quand ils le peuvent ils se mettent en hauteur et ils donnent de leursbelles voix rauque et puissante, Bref ces chiens ressemblent à des chiens je l'ai déjà dit on dirait de gros bâtards maginfiques
Bien sur il y a les lignées, les eleveurs, les acharnés de l'eugenisme mais cà c'est un autre débat.
Le matin est un atypique c'est pour ça qu'on l'aime!!!!!!

La famille Charlet.
Patrick
membre
membre

MessageSujet: Re: Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes   Sam 17 Avr 2010 - 10:31

BRAVO ERIC POUR CETTE BELLE ENVOLEE SUR LE MATIN
ON SENT LE MAITRE QUI AIME SON CHIEN ET CONNAIT BIEN LA RACE.
DU BOULOT DE PRO....
CORINNE.

Une amoureuse dans les Alpes-Maritimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1