Reboujour à tous (pour ceux qui on pas vu je me suis présentée dans qui êtes vous ?).
Voilà, je post surtout pour redonner du courage à ceux qui sont misérables d'apprendre que leur gros ou grosse à une dysplasie.
ma petite Toundra avait 4 mois quand j'ai trouvé qu'elle marchait bizarrement... mais 2 vétos m'ont dit que c'était normal, croissance etc... mais moi je n'y croyais pas trop, ce n'était pas mon premier gros chien (un léo et un sharpla avant) ...
A 7 mois, la chienne marchait tellement bizarrement que le véto et moi avaons décider de faire une radio des hanche...catastrophe confirmée ... il ne s'agit même plus d'une dysplasie mais d'une
aplasie bilatérale avec double subluxation des hanches.
Ce véto + 2 autres me disent qu'il faut euthanasier la chienne avant que je ne m'attache (ben voyons après 5 mois de vie commune j'étais bien sûr indifférente

)
prédiction commune: dans 3 mois au plus elle ne pourra plus marcher.Un 4 eme véto veut opérer (double prothèse) un 5 eme couper je sais plus quel ligament ...
Je vous passe les détails du désespoir de ces jours ... finalement je retourne chez le premier véto(celui qui a fait la radio et que je respecte) et je lui dis que je ne peux pas endormir un chiot joyeux, plein de vie sous prétexte qu'il ne marchera pas dans 3 mois.
Je lui ai dit "attendons qu'elle souffre, qu'elle ne marche pas et là oK."
Il a été d'accord de faire la route avec moi, mais il fallait absolument lui remettre un peu ces pattes en place car on voyait littéralement les os pointer sous le pelage. J'ai trouver un kiné humain/animaux qui a accepter de faire le soigneur bien qu'à l'époque la belle avait le croc facile .... Et voilà que doucement les semaines passent, avec une subluxation forte de temps en temps remise en place par le kiné aussi vite que possible (kiné dont la grosse est tombée amoureuse, lui lèchant les mains

après chaque soins et c'est pas une démonstrative !). Le véto lui a injecté 4 fois des anabolisants (entre 14 mois et 3 ans et demi environ) quand ses fesses fondaient vraiment trop.
Mode de vie: je lui ai tout laisser faire (chasse au facteur y comprise) partant du principe qu'il valait mieux une vie brève heureuse qu'une vie + longue minable. Plus 1 heure de promenade quotidienne quoi qu'elle en dise (sale bête aime pas trop sortir du jardin !!)
Vers 4 ans, on a arrêter le kiné car il n'y avait plus jamais de luxation et aussi les anabolisant car la bête tenait bon.
La bête en question va avoir 9 ans dans quelques jours, elle adore son Madox avec qui elle joue beaucoup et violemment (genre hippopotame qui charge) .
Je vous met une petite vidéo faite il y a quelque jours, pas de sénateur (regarder la hanche droite très tordue par rapport à la ligne du dos ). Je lui donne depuis un an un anti-inflamatoire tout les 3 jours environ et ma foi ça va pas si mal !!
Alors courage à tous, toutes les prédictions que l'on m'a faite se sont avérées fausse, le véto est tout surpris (et fier !) et moi je vis chaque jour une très très belle histoire.