Le forum du mâtin espagnol

vous avez ou désirez un mâtin espagnol ? rejoignez nous sur ce forum ,lieu de rencontre et d'échange pour tous les passionnés de mâtins espagnol

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Soins et santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Soins et santé   Lun 10 Sep 2007 - 18:08

Bonjour à tous ... Une information m'est parvenue sur non seulement le mâtin espagnol, mais sur toutes les races . Ceci concerne en particulier les
personnes ne participant pas aux expos, mais même les autres, et concerne une maladie souvent mortelle, soit la toux de chenil ... De nombreux propriétaires ( voire éleveurs , eh oui !) ne pensent pas à faire vacciner le chiot, avec les vaccins obligatoires, ou à procéder aux rappels par la suite . Il faut savoir aussi que certains vétos ne vaccinent pas systématiquement contre cette maladie, et qu'il faut leur en parler... Si cette maladie n'est pas vraiment fréquente, elle est toutefois facilement transmissible au contact d' un chien en incubation ou malade, et l'issue est généralement mortelle .. Alors , ATTENTION , et pensez y ...
affraid Amicalement - Lionel
Revenir en haut Aller en bas
chrystelleQ
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soins et santé   Lun 10 Sep 2007 - 22:05

très intéressant ce petit rappel ,
merci Lionel

mais comment se reconnait une toux de chenil ?
quels en sont les symptomes?

http://labandeagro.webnode.fr
Invité
Invité

MessageSujet: toux de chenil   Mar 11 Sep 2007 - 9:10

Pour plus de précision sur la toux de chenil :
Si le chien n'est pas vacciné en ce sens , il présente les symptômes suivants :
Léger abattement, moins de vivacité et moins d'appétit dans un premier temps, ( première alerte pour une visite médicale ) puis toux ( presque comme un humain ( visite véto obligatoire ), et toux de plus en plus fréquente avec fièvre importante ( déclaration précise de la maladie après
incubation ) et issue pratiquement fatale pour le chien -
En fait, le vaccin et les rappels annuels sont l'UNIQUE SOLUTION ..
Il faut savoir que même en promenade, le contact avec un chien en incubation est souvent le déclencheur de cette grave maladie, heureusement peu fréquente, mais irreversible - Amitiés - Lionel...
christine
membre
membre

MessageSujet: toux de chenil   Mar 11 Sep 2007 - 9:56

je vais donner un avis concernant la toux de chenil,
car je possede une pension pour chiens,
donc j'y suis exposée,
la toux de chenil est mortelle pour les trés jeunes chiots et pour les trés vieux chiens, elle se soigne avec des antibiotiques, il y a une douzaine d'années, un pensionnaire est arrivé et il en etait porteur, a ce moment le vaccin n'etait pas combiné avec les autres, la pension etant eloigné de mon habitation, je l'ai ramené sur mes vetements et mes six chiens l'ont attrapé, tous s'en sont sortis mais alors je vous raconte le cout au niveau antibio, j'avais à ce moment là mon montagne des pyrennees qui je dois dire a été le plus atteint, mes deux bas rouge, mon croisé berger, mes deux caniches,
bien sur il est important de signaler cette maladie, vous savez qu'a la SPA de genevilliers le virus est dans les locaux et tous les chiens en sont atteints, ils n'ont pas les moyens de vacciner tous le monde et mettre en quarantaine leur est impossible,
maintenant le vaccin que vous faites faire par le véto tous les ans comporte celui de la toux de chenil : c h p pi
c: maladie de carré
h: hépatite
p: parvovirose
pi : parainfluenza (toux de chenil)
par contre vous qui allez en expo pouvez rajouter l'intra trac ce sont des gouttes intra nasales, c'est vite fait et votre chien est relativement vitre protégé, l'intra trac combat la bordetella qui est un autre virus de la toux de chenil
la toux de chenil est comme le rhume chez les humains, elle comporte plusieurs virus et un vaccin ne peut proteger contre tous, ceci dit une fois que les chiens ont combattu un des virus il ne peuvent plus l'attraper,
n'oubliez pas que si vous cotoyer d'autres chiens qui en sont atteint meme si vous n'avez pas avec vous votre chien vous pouvez ramener ce virus à la maison sur vos vetements et chaussures
Christophe a bien fait de soulever ce probléme,
nous en pension nous n'en rencontrons plus, j'ai surtout des chiens de compagnie et pas des grands champions d''expo donc ceux ci ont moins de risques, les chiens de chasse en chenil aussi peuvent l'avoir,
je me méfie toujours des chiots qui sortent de négoce par contre,
je desinfecte avec du virkon, qui etait utilisé pour combattre la fievre aphteuse des moutons, vous pouvez même faire tremper les chaussures des personnes qui viennent choisir des chiots et leur pulveriser sur les vetements pour plus de précaution, car effectivement pour les chiots cette maladie est mortelle,
merci Christophe d'avoir evoqué ce souci,
Christophe
bibice
membre
membre

MessageSujet: Re: Soins et santé   Mar 11 Sep 2007 - 12:42

moi mes 2 leo l'ont eu pourtant elles etaient vaccinees
ma precedente, compte tenu de la duree d'incubation, je ne sais pas ou elle l'a eu mais je soupconne fortement le chien qui toussait derriere chez moi et pourtant elle n'est pas entree en contact avec lui. elle toussait un peu mais j'ai du donner 3 series d'antibio et des antitussifs pour la guerir. les 2 autres à l'epoque ont ete contamines (rhynia et janus) rhynia n'a presque rien eu , janus toussait beaucoup plus mais c'est passe plus rapidement
cette annee c'est draba qui l'a eu (un jeune labrador l'a ramenee au club) peu de toux mais baisse d'appetit pendant 10 j (elle a perdu environ 5 kg) et j'ai du rechercher des antibio. volis ne l'a pas eu
pour savoir si le chien est atteint c'est simple il suffit d'appuyer legerement sur la trachee et le chien tousse immediatement
les symptomes sont variables d'un chien à un autre les chiennes du president ont ete contaminees aussi mais elles, elles cachaient des glaires pourtant elles sont vaccinees aussi. pour en avoir dicute avec des proprio de léo à une expo: leur veto leur a dit que si le chien crache cela passe plus vite que s'il n'y a qu'une legere toux.
j'en ai encore discute dimanche avec une personne qui connait quelqu'un qui a perdu son irish de 20 mois des suites d'une toux de chenil: le coeur a lache
bibice
chrystelleQ
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soins et santé   Mar 11 Sep 2007 - 12:58

merci à tous pour ces précisions .....c'est très instructif !

Christine ,heu ...tu dois être un peu fatiguée :tongue: c'est pas christophe qui a commencé le post ...mais Lionel...

et puis ...tu signes christophe ...au lieu de Christine scratch ....mais qui est donc ce Christophe qui t'occupe l'esprit lol! ?
http://labandeagro.webnode.fr
christine
membre
membre

MessageSujet: Re: Soins et santé   Mar 11 Sep 2007 - 19:15

c'est vrai Chrystelle que je suis un peu fatiguée aprés le mois d'aout, beaucoup beaucoup de boulot pour moi,
j'ai lu les post ce matin et effectivement je demande pardon à Lionel,
je reitere merci à Lionel,
et effectivement je vais creuser le sujet car je vois pas de Christophe,
alors ?
Christine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soins et santé   

Soins et santé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1